»
» Cheval Au Pré : Les Pré-requis pour qu'il soit au Top ?

Cheval Au Pré : Les Pré-requis pour qu'il soit au Top ?

vendredi 22 février 2019

Le Cheval au pré...  Suivez programme !

 

En Bretagne la plupart des chevaux vivent au champs il faut bien le reconnaître, mais c'est loin d'être le cas dans toutes les régions de l'Héxagone, il ne faut pas l'oublier ! 

Un petit retour sur les bases d'une bonne entrée au pré avant de commencer la saison d'équitation peut s'avérer utile ! Vous ne trouvez Pas ?

Olivier Canevet Palfrenier Soigneur Maréchal Ferrant

1 - Cheval au Pré : Par quoi commence t-on ?  Par La surface de champs idéale pour un cheval !

 

Pré, prairie, paddock, champs.... Peu importe le nom que vous lui donnez, la surface du champs doit être suffisante pour permettre à votre cheval, ou poney, de s'alimenter et de s'hydrater à volonté, c'est la base ! 

 

Il est recommandé de partir sur la base d'1 hectare / équidé, à ajuster en fonction du nombre accueilli dans cet espace...

 

Cheval au champs les bases à connaitre
  • L'espace doit être clos selon les normes du code rural en vigueur pour canaliser vos équidés et leur offrir la protection dont ils ont besoin : Si vous louez pensez à vérifier le bon étât des clôtures, retrouvez son cheval en diviguation est dangereux et source de stress pour tout le monde : Pour lui comme pour vous !
  • Habituez progressivement votre monture, à l'arrivée ou au retour au pré, sans changements trop radicaux d'habitudes qui peuvent le perturber : Stress, comportement, digestion... N'allez pas trop vite en besogne !
  • Pensez à vérifier ou faire vérifier les vaccins de votre cheval pour qu'ils soient bien à jour, grippe, tétanos...
  • Vermifuger votre compagnon, idéalement 3 jours avant le passage au pré pour que la pâture soit exempt de parasites amenés par votre cheval.... 

2 - Herbes de Printemps Attention aux coliques et Fourbure !

 

Si vous êtes adeptes du Pré au printemps pour votre cheval ! Soyez particulièrement vigilent aux fourbures et/ou coliques, l'herbe à cette saison est bien plus riche en azote !

 

Cela peut occasionner quelques désordres importants chez votre compagnon ... Une transition en douceur sera préconisée dans ce cas !

 

Idem dans le cas inverse au moment du retour en boxe en fin de saison, toujours en douceur, pas de changements trop brutaux !

Cheval et herbes de printemps prudence

3 - Votre cheval au pré toute l'année ?  Dans ce cas des dispositions s'imposent au niveau alimentation :

 

  • Veillez à enrichir son alimentation avec du foin et de l'aliment adapté au temps qu'il fait, en fonction de la saison,
  • Mettez à sa disposition un bloc de sel pour qu'il puisse le lécher au besoin,
  • De l'eau fraîche et propre à volonté.... Un seul cheval doit disposer à lui seul de 20 à 40 litres d'eau par jour.
  • Laissez son poil à l'état naturel, sans tonte, en prévoyant un entretien courant régulier et une couverture adaptée à la saison.
  • Ne négligez pas les soins des pieds y compris un parage régulier et la pose de goudron de norvège si le temps devient humide.
Cheval bien installé au pré

 

4 - Les Protections nécessaires au Cheval en extérieur et Pourquoi ?

 

Veillez à ce que votre cheval dispose de toutes les protections nécessaires à son bien-être... Contre  :

 

  • Les rayons du soleil : Un coup de chaleur est vite arrivé par beau temps, le cheval peut aussi souffrir de coups de soleil, une crème anti-UV et un abri contre le rayonnement et la chaleur doivent être envisagés...
  • La pluie et l'humidité : Coup de Froid, Toux, cheval qui mouche,  gâle de boue, pourriture de la fourchette, etc... Si la saison estivale est très humide, ce type d'affection n'est pas exclues !

Pensez à protéger les protéger les pieds de votre cheval avec une huile, un onguent ou un goudron de Pin pour préserver l'hydratation de la boite cornée, une couverture adaptée à la saison peut également s'avérer bien utile !  

  • Les mouches, et autres insectes piqueurs comme les tiques, etc... Protections anti-insectes efficaces, plus bonnet et chemise le cas échéant.

Pensez à laisser les crins suffisamment long pour qu'ils puissent remplir leur rôle de protection contre les insectes.

 

Cheval Un abri au champs oui ou non ?

5 - Un Abri ?

Oui, Idéalement un abri doit être proposé pour lui permettre de se protéger des intempéries, cela même si le soir votre cheval rentre au boxe. 

Un Abri doit lui offrir la possibilité :

  • Au cheval de s'abriter en cas de besoin : Du Soleil au beaux jours, des mauvaises conditions météorologiques en générale, qui peuvent survenir quelque soit la saison !

  • Permettre de garder le foin et l'aliment au sec,

  • Préserver votre cheval des ennuis de santé occasionnés par l'humidité et la pluie, Les coups de froid sont possible même à la belle saison ! Sans oublier les coups de chaleur ou les coups de soleil.. L'investissement sera largement rentabilisé si vous ne devez pas faire venir le vétérinaire pour ce type de désagréments !

 

L'abri idéal doit permettre au cheval d'avoir une vision globale de son cadre de vie comme à l'état sauvage, l'équidé est une proie il ne faut pas l'oublier... Cette vision d'ensemble le rassure, elle lui offre l'opportunité de fuir au besoin !

 

Il est donc essentiel de bien réfléchir à l'endroit où vous allez installer l'abri de votre cheval pour qu'il s'y trouve le mieux possible !

 

6 - Dois-Je Passer Voir Mon Cheval tous les jours au Pré ?

 

Programmez de passer le voir tous les jours, dans tous les cas le plus régulièrement possible !

 

  • Vérifier le bon approvisionnement en eau et nourriture,
  • Vérifier l'état de ses sabots,
  • Son état de santé général : Exclure et intervenir au plus vite sur boiterie, fourbure, etc.... Et Intervenir au plus tôt le cas échéant....
  • S'assurer que la cohabitation avec ses compagnons de pré se passe pour le mieux, il peut survenir quelques frictions dans un troupeau et par voie de conséquence des blessures éventuelles !
  • Pensez également à surveiller l'état des clôtures du pré régulièrement, cela vous évitera les mauvaises surprises ! Ou les blessures liées à des éléments qui sont détériorés... Qui peuvent être évitées par une simple vérification !
  • Du travail, des ballades, caresses et attentions sont toujours les bienvenues ! Le Moral est un élément déterminant de sa bonne forme !
Cheval au pré les visites ?

 

 

Au plaisir de vous retrouver sur nos prochains articles...

 

Amitiés ékines,

Olivier.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire
Envoyer
L’administrateur du site est actuellement en ligne ! Discuter
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris