»
» Cheval : Quels sont Les bienfaits de L'harpagophytum ?

Cheval : Quels sont Les bienfaits de L'harpagophytum ?

mardi 02 avril 2019

L'origine de La Griffe du Diable l'autre nom de l'Harpagophytum :

L'Harpagophytum est paré de petits fruits pourvus d'épines griffues qui lui ont valu cet autre nom de Griffe du Diable... Originaire d'Afrique Australe (Afrique du Sud, Botswana, Namibie...) elle pousse dans les zones semi-désertiques de cette zone géographique.

 

Une Zone Protégée de Culture Durable a été créée dans le Parc National du Botswana, cette zone protégée est née pour préserver les peuples autochtones de l'appauvrissement de la ressource à cause de l'exploitation intensive. 

 

En effet, il est important que les peuples de cette région puisse continuer à utiliser cette plante médicinale qu'il utilise depuis des centaines d'années pour soigner leurs différents maux.

 

 

Arthose du Cheval Harpagophytum

 

 

L'Organisation Mondial de la Santé (OMS) et les Instances Européennes de Santé ont reconnus Les Principes actifs de l'Harpagophytum pour le soin des inflammations du système articulaire de type rhumatisme et arthose.

 

Le cheval est un herbivore c'est peut-être pour cela que les soins à base de plantes lui conviennent, dans le cas de L'harpagophytum, et des soins fabriqués à partir de cette plante médicinale c'est la racine qui est utilisée pour proposer des soins basés sur les principes actifs de l'harpagophytum.

 

L'ensemble des produits de soin ou compléments alimentaires basés sur des plantes sèches ou des extraits de plantes sont fabriqués d'après les grands principes de la Phytothérapie. C'est sur la base de cette médecine traditionnelle qui utilise les principes actifs contenus dans les plantes pour soigner. C'est sous la forme de plantes sèches ou la forme liquide que sont proposés les soins aux chevaux.

 

 

 

L'Harpagophytum : Comment et Pourquoi soulage t-il les chevaux ? 

 

C'est la racine secondaire de l'harpagophytum qui est utilisée en Phytothérapie y compris pour les chevaux. L'harpagophytum est une plante aux vertus anti-inflammatoires naturelles très efficaces sur les douleurs des articulations, les douleurs musculaires ou les douleurs des tendons, les douleurs ostéo-articulaires ou musculo-tendineuses dans leur ensemble.

 

L'harpagophytum contient des Harpagosides, se sont eux qui contribuent à l'apaisement des douleurs de votre cheval, sans avoir recours aux anti-inflammatoires de la pharmacopée plus classiques et leurs effets secondaires pas toujours évidents à gérer.

 

Cependant chez le cheval sportif ou compétiteur, veillez à arrêter la supplémentation à base d'harpagophytum au miniumum 48h avant les grands Rendez-vous. En effet, L'harpagophytum et ses principes actifs sont considérés comme dopant par la FEI et le code des courses.

 

Par ailleurs, si votre cheval souffre d'ulcère, l'harpagophytum n'est pas recommandé...

 

Pour un cheval sportif ou compétiteur préférez l'utilisation d'une plante qui ne présente pas ces inconvénients, par exemple le Boswellia Serrata.

 

Le Boswellia, lui, comme d'autres plantes médicinales aux effets Anti-inflammatoires, peut être utilisé même dans le cadre des compétitions, moments ou les articulations, muscles et tendons du cheval sont les plus sollicités ou susceptibles d'occasionner des douleurs. 

 

Vous pourrez donc poursuivre la supplémentation de phytothérapie de votre équidé en faisant un choix de plantes différents de l'Harpagophytum pour votre Cheval Compétiteur, et continuer à lui apporter le mieux être articulo-tendineux qui lui est nécessaire, au bon moment .

 

Harpagophytum et Articulations du Cheval

 

 

Une supplémentation avec de L'Harpagophytum est possible sous différentes formes :

 

L'éKidé en a choisi 5 pour répondre aux différents besoins :

 

1 - L'Harpagophytum en granulé spécialement élaboré pour les chevaux sous forme de semoulette :

 

2- L'Harpagophytum Liquide à distribuer au cheval en Seringue ou mélangé à la ration :

  • HargoPhyt de Horse Master en 1L, associé au Cassis et à la Prêle il va préserver la souplesse articulaire et soulager l'arthose,
  • Releaf Gold de Hilton Herbs en flacon gradué de 1L, toute l'expertise phytothérapie de Hilton Herbs dédiée à la Mobilité du Cheval : Vinaigre de Cidre, Harpagophytum, Reine des Prés, Ecorces de Saule Blanc.

 

3 - L'Harpagophytum sous forme de Plantes Médicinales Sèches en mélange spécialement élaboré pour le Cheval :

  • Phyto Mobilité de Phyto Master : Plantes Sèches à distribuer au cheval pour améliorer la mobilité, complexe élaboré à partir de Reine des Prés, Orties Piquantes, Harpagophytum, Pissenlit, Baies de Genevrier, Thym, Bardane, Consoude et Graines de Céleri.
  • Multiflex d'Hilton Herbs : Plantes Sèches en 1 Kg, Harpagophytum, Fleurs d'Aubébine, Reine des Prés, Graines de Chardon Marie, Feuilles d'Orties, Gaillet Gratteron, Graines de Céleri, Racines de Pissenlit.

 

4 - L'Harpagophytum en Gel ou Crème pour une application localisée :

  • Harpago Gel de Horse Master, en Flacon de 500ml, une combinaison judicieuse d'harpagophytum combiné à de l'Arnica qui viendront soulager localement les membres de vos chevaux.

 

 

Harpagophytum et Vieux Cheval

 

2 – Dans quels cas L'Harpagophytum est-il recommandé aux chevaux ?

 

Formellement déconseillé au Poulain, Yearling ou à la Jument Gestante, il est par contre recommandé pour procurer un mieux être certain au niveau de la mobilité, notamment :

  • Pour les Chevaux âgés, qui souffrent d'arthrose, soucis articulaires ou tendineux... Avec L'avancée en âge les chevaux développent bien souvent des troubles ostéo-articulaires ou musculo-tendineux, pour lesquels ce soin peut être administré sans crainte des conséquences du dopage.
  • Pour Chevaux victimes de rupture des tendons ou ligaments : L'harpagophytum va favoriser une récupération plus rapide et plus efficace,
  • Aux chevaux qui souffrent de douleurs chroniques : L'action analgésique et anti-inflammatoire de harpagophytum les soulagent efficacement.

 

 

L'avancée en âge les chevaux rime bien souvent avec les troubles ostéo-articulaires ou musculo-tendineux dont il faut tenir compte pour le mieux être au quotidien, les douleurs chroniques sont très fatiguantes y compris pour les chevaux. 

 

 

 

Nous espérons avoir répondu à toutes les questions que vous vous posiez au sujet de l'Harpagophytum,

Pour compléter cette information nous vous proposons de consulter un article précédent : Pourquoi Surveiller le Poids de Forme de votre Cheval.

 

 

Ékinement Vôtre,

L'équipe de L'éKidé.

 

Laisser un commentaire
Envoyer
L’administrateur du site est actuellement en ligne ! Discuter
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris