Recherche
rapide & ciblée
Lorsque l’été arrive, les chevaux peuvent beaucoup souffrir de la chaleur... Surtout par les temps qui court, ce n'est plus à démontrer ! |
Même si cela dépend des individus c'est vrai ! Quelques précautions élémentaires pour le cheval valent mieux qu'un bon coup de chaleur ! Les équins sont naturellement mieux armés pour affronter le froid que la chaleur ! |
Les insectes et autres Tiques, Taons, Poux, etc, sont entrés dans la danse avec l'arrivée de la chaleur... |
Ils harcèlent sans faiblir nos chevaux pendant la belle saison ! Apprenons à cultiver une méfiance éclairée ... |
![]() |
Contrairement à certaines idées reçues le cheval peut très bien attraper une bronchite en été ! Et que dire de la présence des plantes qui poussent allègrement dans et autour des patûres qui doivent inciter à la plus grande vigilence dans l’environnement du Cheval... |
Voici la petite liste Spéciale Cheval pour la saison Estivale : Nous avons creusé 12 points spécifiques pour y voir peu plus clair ! |
1 – Mon Cheval & La Chaleur :La Chaleur est un souci majeur de l’été pour le cheval, en tout cas l'excès de chaleur, le réchauffement climatique ne va pas aider nos compagnons... La Canicule est difficile a gérer pour eux !En effet, nos amis sont très sensibles à la chaleur et se réchauffent dix fois plus vite que l'homme.
Il faut savoir qu'en une heure, un cheval peut transpirer l’équivalent de 30 litres d’eau quand le temps est chaud et humide.
Il faut donc veiller à leur offrir en permanence de l’eau propre à disposition : Pour rappel un cheval boit entre 20 et 75 litres d’eau par jour suivant son activité et la température extérieure, une pierre à sel doit être proposée en libre-service pour compenser les pertes dans la sueur, en effet la sueur du cheval contient 4 fois plus de sel que celle de l'homme, c'est dire si c'est important !
En cas de coup de chaleur certains produits de soin peuvent aider à la réhydratation de votre équidé : Les electrolytes peuvent être bien utile dans ce cas.
Mais le meilleur soin reste une préparation de l'équidé optimisée sur l'année au niveau apports complémentaires et pas simplement au moment où l'on demande le plus d'efforts à sa monture.
Je veille à une ration étudiée et adaptée aux besoins de mon cheval, en fonction de sa discipline. |
|
![]() |
2 – Cheval & Insectes : L'éternel recommencement !Les insectes sont toujours présents dans la chaleur de l’été, ils sont même rendus plus agressifs par temps lourd et orageux.Les moustiques, les moucherons, les taons ou les mouches peuvent provoquer un vrai stress et une vraie lassitude chez le cheval.
- Surinfection des plaies, démangeaisons, - Transmission d’infections virales (Telles la fièvre West Nile présente en Camargue par exemple),
Il est préférable d"éviter si possible, les prés ou pâtures proches des points d’eau.
Il faut savoir que les traitements à base de camomille, ou de lavande, peuvent aider à soulager l’inflammation dont est victime votre cheval. L'aloe Vera est un excellent répulsif naturel... |
3 - Votre Monture & Les Tiques :La tique (c'est un nom féminin) peut transmettre la maladie de Lyme aux chevaux comme à l'homme.La morsure de la tique peut être pathogène et peut permettre le développement de certaines infections, allergies ou d’autres maladies parasitaires : La piroplasmose est la plus connue, elle entraîne une anémie et des dysfonctionnements hépatiques et rénaux.
Pour les zones géographiques dites à risque un vaccin est disponible contre la maladie de Lyme.
La Tique fait partie des ixodes sont non pas des insectes, mais des arachnides. |
![]() |
![]() |
4 - Quelques Détails sur la Piroplasmose transmise par les tiques :C’est un parasite intracellulaire qui s’attaque principalement aux hématies (globules rouges).Chez les équidés, on distingue deux piroplasmes responsables de deux pathologies distinctes, la babésiose équine et la theilériose équine.
Leurs symptômes sont quasiment identiques. Attention cependant certains chevaux porteurs sont asymptomatiques (ils ne présentent aucun symptome), la vigilence est de mise donc !
Un traitement spécifique aux deux formes de piroplasmose sera administré par le vétérinaire par injection. Si le cheval est trop anémié, une transfusion sanguine pourra être nécessaire. |
5 - Et la Maladie de Lyme me direz-vous ?C'est une pathologie dont on parle de plus en plus.La maladie de Lyme est provoquée par une bactérie du nom de "Borellia burgdorferi" transportée et transmise par les tiques.Ce n’est pas une maladie contagieuse. Depuis 2015, les résultats de tests effectués avec des vaccins canins ont démontrés une efficacité sur les équins qui offrent des solutions de vaccination pour les zones dites à risques.
Les traitements aux antibiotiques n'étant pas toujours couronnés de succès, cela offre quelques perspectives de protection aux propriétaires d'équidé. L'étude a révélée qu'une petite quantité de vaccin inoculée suffisait au développement des anti-corps par le cheval.
Il faut savoir également qu'un cheval contaminé par une tique peut se révéler asymptomatique, si l'on observe une inflammation au niveau d'une morsure il est donc préférable de consulter.
Les symptomes observés pour la maladie de Lyme sont souvent :
Quand la maladie est installée (après plusieurs mois), on observe des arthrites estropiantes, une boiterie pouvant aller jusqu’à la paralysie, des œdèmes des membres, des lésions oculaires ou une infertilité. Plus rarement, le cheval peut développer des complications cardiaques et des troubles neurologiques. |
![]() |
6 - Les pyodermites équines : KésaKo ?Il s'agit d'une infection de la peau par des germes dit "Pyogenes" caractérisée par l’apparition de boutons ou des pustules sur des zones sans poils... Elles peuvent être accompagnées de démangeaisons.
Elles peuvent toucher n’importe quelle zone du corps et sont très fréquentes chez le cheval.
Ces infections cutanées liées aux bactéries "Pyogènes (par exemple : Staphylocoques ou Streptocoques)" peuvent conduire à la formation de pus, leurs apparitions peuvent être primaires, c'est à dire sans cause directe apparente, ou bien secondaires, conséquence de traumatismes tels que :
Elles peuvent également être liées à de mauvaises conditions environnementales telles que l'humidité ou les fortes chaleurs :
Dans tous les cas, il faut agir rapidement afin d’éviter les complications. Les zones atteintes doivent être nettoyées et séchées. Ensuite, on traitera à l’aide d’une pommade ou d’une lotion hydratante antibactérienne.
|
7 - La Dermatophilose ou Gale : Vous Connaissez ?Cette pathologie équine n’a rien à voir avec la gale de boue due au parasite que l’on connait plutôt à l'automne, Elle peut être repérée par les lésions présentes sur la peau. Elle fait également partie des "pyodermites".
Il faut absolument traiter avec une crème adaptée en fonction de l’agent pathogène présent, généralement constaté par le vétérinaire.
Les plaies doivent être nettoyées et désinfectées tous les jours. Pour cela, il y a différentes crèmes de soin et sprays désinfectants qui viennent compléter les soins. |
![]() |
![]() |
8 - La Leptospirose : Pathologie infectieuse bactérienne dont les affections augmentent en France...
Elle arrive la plupart du temps, entre juillet et novembre et vient des bactéries du genre "Leptospira" d'ou son nom.
L’animal est contaminé en ingérant de l’eau ou des aliments contaminés par l’urine d’autres animaux malades. Un certain nombre d’espèces sont porteuses saines de la bactérie. Parmi elles on retrouve des petits mammifères sauvages : Hérisson, Rongeurs mais aussi le Lièvre.
La Leptospirose peut aussi s'attraper par voie transcutanée : Blessure existante (de type dermite par exemple) ou une Immersion prolongée dans une eau déjà contaminée à l'occasion d'un bain.
Dans la plupart des cas, elle est asymptomatique mais le cheval peut quand même développer des symptômes tels que :
La leptospirose peut être aigüe (hyperthermie, anorexie, abattement, conjonctivites, jaunisse, pétéchies, diarrhée ou douleurs musculaires), suraigüe (rare mais mortelle) ou chronique (amaigrissement, jaunisse légère, uvéite, cataracte et cécité possible).
Le diagnostic se fait avec une analyse de sang, de lait ou d’urine. Les malades sont traités par antibiotiques. Une des particularités de la Leptospirose est qu'un équidé bien que positif aux analyses ne la développera et n'en souffrira jamais.
Par ailleurs les symptômes provoqués par les bactéries de type "leptospira" peuvent faire penser à d'autres maladies : telles que Anémie infectieuse, Piroplasmose, ou bien Anaplasmose.
La Leptospirose est une maladie qui a tendance à augmenter en France. |
9 - La Dermite Estivale Équine (DERE) : Que Faire ?La Dermite Estivale est une réaction allergique à la salive de certains moucherons. Les démangeaisons sont très douloureuses pour le cheval et celui-ci peut se gratter jusqu’au sang contre tous les supports à sa disposition.Les démangeaisons vont induire des symptôme secondaires comme une chute des poils, des squames voire une ulcération de la peau (elle deviendra épaisse et cartonneuse par endroit).
On les retrouve principalement dans la zone de l’encolure, de la tête, de la ligne du dessous ainsi que sur la croupe. Pour limiter la dermite, on utilise un shampoing antiseptique, parmi nos préférés :
On peut aussi employer un répulsif longue durée ou une chemise protectrice intégrale. Le plus efficace étant d’imbiber régulièrement la chemise de répulsif. Il existe également des solutions calmantes pour limiter les démangeaisons.
|
|
10 - La Bronchite du Cheval Aussi en été :La bronchite peut aussi affecter le cheval l’été. Elle a pour symptôme principal une toux quinteuse, sèche et sonore Le cheval tombe malade après un coup de froid et parait abattu, sa respiration s’accélère, il s’essouffle plus vite et récupère difficilement, il refuse de s’alimenter et recherche les boissons fraîches.Généralement les symptômes commencent à disparaître au bout de 2 à 4 jours mais la convalescence est longue et demande une hygiène rigoureuse afin d’éviter une rechute. Dans de rares cas, le problème peut devenir chronique ou se compliquer en pneumonie.
Si vous détectez la bronchite à son début, un cataplasme de moutarde sur la poitrine peut aider votre cheval, mais en fonction de son état, nous vous recommandons une consultation rapide avec votre vétérinaire habituel. |
![]() |
![]() |
11 – Le Cheval & la Maladie de l'Herbe ou "MH" :
La maladie de l’herbe - appelée également MH - est encore présente au début de l’été. C’est une atteinte dégénérative du système nerveux autonome - Les nerfs qui contrôlent les organes vitaux.
L'origine de la Maladie de L'herbe reste encore inconnue, à ce jour, mais il faut savoir qu'elle atteint presque exclusivement les chevaux mis à l’herbe.
Cette pathologie est malheureusement mortelle dans sa forme aigüe. Elle se traduit par une apparition très rapide et violente avec la mort de 100% des cas dans les 48 heures.
La forme chronique évolue sur 7 jours et est fatale dans 90% des cas. Ses symptômes sont caractéristiques. Le diagnostic définitif se fait à l’autopsie mais l’apparition de certains signes cliniques peut mettre le vétérinaire sur la piste.
Les symptômes connus de la Maladie de l'Herbe ou MH :
Comme l’origine de la maladie de l’herbe est inconnue (on soupçonne le cyanure du trèfle blanc ou la bactérie à l’origine du botulisme), il n’y a malheureusement pas de remède spécifique.
On peut toutefois soigner les symptômes avec du collyre ou des anti-douleurs. Le nombre de cas observés en France est faible, mais il faut la connaître pour rester vigilent. Cette maladie représente un réel problème quand elle se présente car elle entraîne une mort rapide. |
12 - Chevaux et Plantes Toxiques :
Il convient d'appliquer la plus grande vigilence dans les prés, prairies et pâtures, fréquentés par nos chevaux, et d'en faire le tour régulièrement semble plus prudent.Les plantes toxiques pour le cheval peuvent toujours être présentes l'été, nous recommandons la lecture des articles des haras nationaux bien documentés à ce sujet. Nous vous recommandons également la lecture de site plus spécialisés tel que le-site-cheval.com, qui présente des listes exhautives avec des photos des plantes - Parfaite pour les non-experts en Botanique ...
|
![]() |
En conclusion... |
Peu de choses peuvent remplacer la vigilence du propriétaire du Cheval ou du professionnel investi dans le soin des chevaux dont il a la charge...Un oeil averti en valant deux, bonne fin d'été à tous,
L'équipe de l'équidé. |