Recherche
rapide & ciblée
![]() |
L'objectif de cet article est de vous communiquer quelques notions de base à connaître sur la dentisterie équine. |
Pourquoi les chevaux sont-ils sujets à des problèmes bucco-dentaires ? Pourquoi sont-ils affectés par la formation de surdents ? Quels signes permettent d'identifier de possibles gênes ou douleurs dentaires chez vos chevaux ?
Qui contacter ? Quand ? Comment est encadrée notre profession sous l'égide de la Fédération Française des Techniciens Dentaires Équins (FFTDE) ?
Une plongée dans l'univers de la dentisterie équine, et de la bouche de votre cheval !
|
|
![]() |
Autrefois à l'état sauvage, le cheval passait les deux tiers de son temps à manger.
Ses besoins énergétiques et donc alimentaires conséquents l'obligeaient à avoir une alimentation bien différente d'aujourd'hui, tant au niveau de la mastication qu'au niveau du choix d'aliments ligneux et abrasifs.
Les premiers témoignages de l'existence de la Dentisterie équine remontent au moment où l'homme a commencé à domestiquer le cheval. On trouve des descriptions de premiers soins dentaires équins 1360 ans avant Jésus Christ.
Ci-contre photographie illustrant des soins dentaires équins au début du siècle dernier. |
La mastication importante et l'abrasion provoquée sur les dents ont conduit le cheval à acquérir une dentition particulière et bien différente de la nôtre...
Cette particularité relative entre autre aux équins est appelée "Hypsodontie". Elle correspond à une dentition à "croissance lente et prolongée dans le temps", elle permet de pallier l'usure excessive des dents imposée historiquement par son mode de vie et d'alimentation...
La nature est bien faite !
Un Capital Dentaire en réserve sous la gencive : De quoi est-il question exactement ?
Le cheval (ou tout autre équidé d'ailleurs) naît avec un capital dentaire qui va se développer et ensuite rester "en réserve" sous la gencive.
Les remaniements osseux (résorption osseuse) "poussent" les dents (ce qui correspond au capital dentaire) de 2 à 4 mm par an. Cette pousse est normalement compensée par le frottement des aliments et par la dent antagoniste (celle qui est en contact). |
![]() |
Les Effets de notre domestication sur le Cheval d'aujourd'hui :
Le cheval domestiqué est nourri d'aliments nettement moins abrasifs qu'autrefois.
Il passe également moins de temps à manger car ses besoins énergétiques sont beaucoup moins importants qu'avant leur domestication de par leur changement radical de mode de vie.
|
Des pointes d’émail très coupantes se créées alors : Elles sont appelées les "Surdents".
![]() |
L'usure des dents chez le cheval domestiqué n'est plus suffisamment importante par rapport à l'état sauvage.
Voilà pourquoi, il est nécessaire d'effectuer des soins dentaires réguliers.
Une des causes majeures de mortalité chez les ancêtres de nos chevaux d'aujourd'hui était principalement liées aux problèmes bucco-dentaires.
En effet, un défaut de soin au niveau bucco-dentaire peut engendrer des répercussions néfastes sur tout le schéma corporel du cheval.
|
Le cheval ne peut malheureusement pas parler de ses maux...
Certains signes nous aide à les détecter, mais d’autres vivent avec leurs douleurs dentaires sans qu'ils ne laissent soupçonner qu'ils soient gênés par un quelconque problème.
ci-dessous photos de stomatites (blessures) engendrées par des surdents.
|
![]() |
La formation de surdents, est ce que l’on appelle une anomalie dentaire acquise, ce qui veut dire que tous les équidés en souffrent.
Au-delà de cette particularité qui engendre des soins réguliers, les équidés sont confrontés à une multitude de pathologies ou déséquilibres :
![]() |
![]() |
|
Dominance d'une Molaire | La Carie Dentaire. | Les Crochets dentaires ou rampes |
Cette liste est non exhaustive, il s'agit là simplement d'indicateurs les plus fréquents :
Un Mental bas, notamment avec un changement de comportement au travail,
Mouvement de défense contre la main (tirer/arracher les rênes, se déporter...),
Un refus du contact avec le mors : s’encapuchonne, bat à la main, secoue la tête,
Ouverture de bouche,
Halitose (haleine nauséabonde),
Gonflements au niveau des mâchoires, ou des muqueuses,
Coliques, bouchons à répétition
Écoulement nasal (jetage unilatéral),
Mastication lente, ne finit pas sa ration, laisse tomber les aliments, refus de certains aliments durs (pain, carottes...)
Penche la tête d’un côté,
Formation de chiques, boulettes (en exemple ci-dessous).
![]() |
Des maux et des douleurs parfois invisibles :
Chez de nombreux chevaux les maux sont silencieux, c'est à nous cavaliers, propriétaires et soignants de prévenir mais aussi d'apprendre à déceler ces douleurs silencieuses.
|
![]() |
Il nous arrive fréquemment de trouver quelques "surprises" dans la bouche de certains équidés.
Quelques signes importants permettant de repérer la présence de corps étrangers :
|
Mais aussi :
Dans de rares cas, aucun signe ne permet d'en détecter la présence. |
|
La Dentisterie équine non vétérinaire a été reconnue et introduite dans le code rural en 2011, c'est un métier qui est encadré légalement depuis peu, alors vers qui se tourner ?
Une fédération s’est créée il y a quelques années pour devenir l’organisme professionnel référent.
La Fédération Française des Techniciens Dentaires Equins a établi un partenariat avec le Ministère de l’Agriculture et les organisations Vétérinaires dans le but de discuter, négocier et écrire les textes visant à réglementer l’exercice de la dentisterie équine par les non-vétérinaires. |
Quel est le but de la Fédération Française des Techniciens Dentaires Équins ?
L’exercice de la dentisterie équine par les non-vétérinaires a été clarifié et défini par la loi en juillet 2011 à l’occasion de la modification du Code Rural.
La FFTDE est l’organisme référent de la profession auprès des pouvoirs publics. Son rôle est d'organiser la profession. La FFTDE agrée les praticiens dont les qualifications et les compétences ont été reconnues sous réserve qu'ils s'engagent à respecter les codes et règles en vigueur dans la profession.
Un annuaire en ligne est disponible sur le site de la Fédération, pour trouver, en fonction de votre secteur, un dentiste équin conventionné. |
Une visite est primordiale avant le débourrage pour contrôler l'état général des tables dentaires du cheval afin d'éviter des gênes occasionnées par une bouche douloureuse.
Jusqu'à 5 ans, une visite tous les 6 mois est conseillée. Durant cette période, le cheval perd ses dents de lait, il est donc important de vérifier l'absence de persistances lactéales qui peuvent empêcher ou gêner la pousse des dents définitives et l'évolution de la table dentaire.
A 5 ans la bouche du cheval est considérée comme "faite". Passé cet âge, dans la plupart des cas, un entretien annuel est suffisant, il dépendra des anomalies ou des pathologies rencontrées (propre à chaque équidé) et des conditions de vie du cheval. |
1 - Les Tarifs :
Le tarif moyen d’un soin réalisé par un technicien dentaire équin qualifié en exercice est de 90 euros TTC.
Posez-vous donc la question de la « provenance/formation » d’un praticien proposant des tarifs au rabais. |
|
2 - Les Sédations :
La sédation n’est pas une fatalité pour pratiquer un soin dentaire sur votre cheval, Oui sans sédation la majeure partie des équidés peut parfaitement supporter un soin.
La sédation sera nécessaire uniquement pour réaliser des soins invasifs/douloureux (extractions) ou sur des sujets agités ou dangereux (pour eux, propriétaire, praticien).
Cet acte est considéré comme un Exercice Illégal de la Médecine Vétérinaire. |
J'espère avoir répondu clairement à bon nombre de questions au sujet des soins dentaires équins...
Pour plus d'informations : http://www.aetde.com/
Le site de la Fédération : http://www.fftde.fr/
Ou sur ma Page Facebook : http://www.facebook.com/ossieux.aline.dentiste.equin
Au plaisir de vous retrouver à l'occasion d'un prochain article,
Aline Ossieux.
Découvrez les 7 ennemis du cheval en Hiver
Une Visite avec le dentiste équin est a programmer régulièrement pour prendre soin de la dentition de votre cheval, les dents des équidés poussent de 2 à 4mm par an c'est l'hypsodontie. Il faut donc vérifier si la dentition qui ne s'use plus comme autrefois celle du cheval non domestiqué ne constitue pas une gêne pour l'équidé dans son quotidien de cheval domestiqué.