»
» Chevaux : Pourquoi Parer les Sabots ?

Chevaux : Pourquoi Parer les Sabots ?

jeudi 14 mars 2019

Le Parage des Sabots est un passage obligé essentiel au bien-être du Cheval... 

 

Pour un Cheval bien dans ses sabots il est a prévoir plusieurs fois par an !

Sébastien Fraval Maréchal Ferrant Parage Sabots

 

Le parage des sabots consiste à éliminer la corne en excédent qui a allongée le sabot, cette opération vise à équilibrer les aplombs et les appuis du cheval, poney ou âne.

Pour bien faire il est indispensable de prendre compte les conditions de vie de l'équidé, mais aussi de tenir compte de ses particularités personnelles.

 

Un pied Equin doit être entretenu toutes les 7 ou 8 semaines... En effet, la corne pousse de 1cm par mois en moyenne !

 

 

Parage Sabots Chevaux

 

 

 

 

 

Cheval bien dans ses sabots

Pourquoi le Parage est-il si important  ?

 

1 - Un parage irrégulier peut avoir des Conséquences catastrophiques :

Le pied s'allonge ce qui occasionne des douleurs et des tensions qui peuvent se répercuter sur l'ensemble du corps du cheval, par exemple  "fendillement de la corne", "risque de Seime, Bleime,  abcès et tendinite. Dans certains cas extrêmes "Pieds en babouche".

 

Si votre cheval a une activité qui permet à la corne s'user naturellement, il marche donc chaque jour plusieurs kilomètres sur un terrain adapté à l'usure naturelle de la corne du sabot (Même pour le cheval qui use naturellement la corne de ses sabots il est bon de prévoir un contrôle régulier pour vérifier les aplombs).

 

Si ce n'est pas le cas, il est indispensable d'équilibrer les appuis et aplombs, ce qui permet d'éviter par ricochet d'éviter les problèmes de pied, tendons, articulations qui handicapent grandement le cheval.

 

Veillez donc à Programmer 3 ou 4 rendez-vous par an avec un maréchal-ferrant qualifié pour vérifier les aplombs et appuis de votre monture et anticiper l'apparition des pathologies du pied, tendineuses ou articulaires.

 

Comme dit si bien le dicton : Prévention est mère de sûreté !

 

 

 

2 - Quels sont les autres intérêts du Parage :

Un bon parage permettra d’empêcher la corne de se fissurer et de casser, de rectifier les appuis et de rechercher les foyers infectieux comme les décollements de la ligne blanche ou encore les parties noires et nécrosées de la fourchette, appelées aussi « pourriture de la fourchette », à ne surtout pas négliger.

 

Un parage insuffisant comme un parage excessif seraient à l'origine d'une hypersensibilité du pied et d'éventuelles blessures plus profondes.

 

3 - La position naturelle du Cheval à l'état naturel est tête basse :

• Il est sensé pâturer de 14 à 18h par jour,

• Et se déplacer en moyenne 15 kilomètres par jour.

 

4 - La Position idéale pour un équidé ?

La position naturellement adoptée par les chevaux en boxe est « Tête haute », ce n'est pas la position de prédilection du cheval à l'état naturel vous l'avez compris.

Le manque de vue éloignée l'incite à guetter « Tête haute » l'obligeant à adopter une posture moins adaptée, le centre de gravité naturel du corps est donc déplacé :

 

• Les appuis sont donc modifiés, ils se portent "en boxe" sur les antérieurs et les talons, d'ou un surmenage possible des tendons, ligaments et articulations.

 

Au champs les appuis seront sur l'avant au niveau de la pince des sabots.

 

 

Quel Parage Pour mon cheval ?

 

Le parage doit s'adapter au type de cheval, mais aussi à sa race.

 

Le poney shetland a des besoins différents « en parage de sabots» du pur-sang arabe, son mode d'hébergement, sa rusticité, mais également la nature du terrain sur lequel il évolue doit être pris en compte.

 

Un sabot d'équidé en bonne santé est composé de 35% d'eau dans les conditions optimums, lui proposer de baigner ses pieds au moins 10 minutes par jour peut-être salvateur et apporter du bien-être dans bien des cas.

 

Un pâturage gras ne suffit pas à hydrater correctement la corne. Si vous suivez ces quelques conseils les parois des sabots seront solides, les soles seront idéalement calleuses, les fourchettes saines et sans pourriture, les pieds concaves comme recommandé pour le confort et le bien-être des équins.

 

Des pieds sains contribuent à éviter toutes sortes de fourbures, tendinites et autres pathologies qui pourraient être évitées avec une bonne prise en charge des pieds de votre cheval.

 

 

 

J'espère avoir répondu à quelques unes des questions pour vous vous posiez au sujet du Parage des Sabots,

Pour un complément d'information pour pouvez également consulter notre article sur le Pied du cheval,

 

Ékinement Vôtre,

Sébastien.

 

 

Questions fréquemment posées
Chevaux Pourquoi parer les Sabots ?
Chevaux Pourquoi parer les Sabots ?

Pour favoriser des aplombs et appuis de qualité...

Laisser un commentaire
Envoyer
L’administrateur du site est actuellement en ligne ! Discuter
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris