»
» Cheval : L'heure de la Reprise a sonné !

Cheval : L'heure de la Reprise a sonné !

vendredi 29 mai 2020

 

Frédéric Le Merrer Maréchal L'éKidé

Depuis le 11 mai dernier, il s'est passé 1 mois maintenant qui m'ont permis de retrouver mon cheval....

 

La crise sanitaire et le confinement ont eu un impact important sur l'organisation de mon quotidien.... Mon mode de vie a évolué de façon assez brutale il faut bien le reconnaître... 

 

 

 

Comment va mon cheval après ce confinement ? 

 

C'est l'heure du point post confinement !


 

J'ai été contraint d'improviser la prise en charge du quotidien de mes chevaux... j'ai peut-être dû déléguer pendant le temps du confinement ...

 

Le travail n'a pas forcément été la priorité en fonction de l'accueil dont mon cheval a pu bénéficié

 

Alors maintenant j'ai à cœur de ne pas rater la reprise ! 

 

Avant une mise en place effective d'un programme de travail je prends le temps de faire un petit point précis de l'état général de mon équidé !

 

Je ne base pas mon avis sur des suppositions, je prends le temps de faire un point forme précis! C'est indispensable pour adapter le travail à sa forme du moment !

Chevaux la reprise du travail après arrêt

 

Chacun à notre manière nous avons fait preuve d'adaptabilité pendant cette période particulière, mon cheval aussi c'est certain.

 

Je fais le point avec vous pour une reprise réussie tout en douceur  !

 


 

 

Cheval au pré je regarde j'évalue

Le futur programme d'entraînement de mon cheval :

Je ne fonce pas bille en tête, l'heure de la reprise des compétitions n'a pas encore sonné alors j'ai le temps de faire une évaluation en 6 points !

 

1 - Mon cheval semble t-il en bonne forme générale ?

 

2 - Comment est sa Robe ?

 

3 - Dans quel état sont ses Sabots ?

 

4 - Les Membres sont-ils de bons indicateurs de la forme du cheval ?

 

5 - Comment a évolué son poids pendant cette période ?

 

6 - Pourquoi et comment surveiller la fréquence respiratoire et cardiaque de mon cheval ?

 

Voilà l'ensemble des points effectifs que nous allons contrôler ensemble chez mon cheval, sans me baser uniquement sur mon ressenti !

 

 

 

1 - Mon cheval est t-il en bonne forme générale ?


 

 

Je prends le temps de le regarder vraiment y compris au paddock ou au pré !

 

Histoire de fixer des objectifs en rapport avec ses besoins réels ! 

 

A moi de jouer maintenant ! Je peaufine un programme aux petits oignons... et en parfaite adéquation avec sa forme réelle du moment !

 

 

entrainement chevaux après confinement

Il faut savoir que le manque d'entraînement a des conséquences sur les capacités sportives et la forme de mon Cheval :

 

 

 

Chez l'humain 15 jours de vacances suffisent à démolir des efforts constants et réguliers... Je ne me plains pas ! Avec mes équidés je bénéficie d'un temps un peu plus long ! Jusqu'à 12 semaines !

 

Attention ! J'ai bien en tête qu'il s'agit d'une fourchette située entre 4 et 12 semaines qui dépend de l'individu, de la race, de la nature du cheval, du niveau d'entraînement dont il bénéficiait avant le confinement

 

 

Je prends donc un temps d'évaluation nécessaire pour apprécier sa forme à sa juste valeur !

 

  • Le confinement a duré 55 jours ! Soit presque 8 semaines.... d'où la nécessité d'un vrai état des lieux sur son niveau de forme physique réel !

 

Des exercices trop intenses, inadaptés à sa forme du moment ou trop stressant peuvent conduire au coup de sang - Je prends connaissance de l'article très complet d'équipédia au sujet du coup de sang.

 

 

 

Les indicateurs «Forme» à vérifier chez mon cheval avant d'attaquer les exercices  ?


 

Comment est son État Général ?


 

- Mon cheval est-il gai et avenant comme à son habitude.

 

- Il réagit bien à mes appels,

- Son appétit semble habituel,

- Il boit normalement,

 

- La position physiologique de ses membres semblent corrects...

 

 

Tant mieux ! C'est plutôt bon signe, son état de forme indique qu'il a plutôt bien digéré le confinement.

 

Une idée intéressante est de noter mes observations dans un petit carnet  ou un fichier numérique, une sorte de carnet de bord pour chaque cheval, à des périodes données, les informations relevées lors de ces contrôles.

 

La tenue à jour de ces informations pourra être utile en cas de besoin pour son suivi vétérinaire... Cependant pour affiner mon jugement je prends le temps de mesurer les autres paramètres suivants ...

 

Mon cheval réagit à mes appels

 

 

Chevaux : robe crins poils et bonne santé

La Robe, les Sabots et les Membres sont de bons indicateurs de la forme du cheval ...


 

2 - Comment est la Robe de mon cheval de prime abord ?

A - La peau semble souple, la robe, les poils et les crins sont brillants :
  • La peau du Cheval est un organe très important de l'organisme, elle a, avec la robe, les poils et les crins, un rôle barrière pour protéger nos équins de la poussière, des microbes et bactéries qui peuvent être néfastes à sa bonne santé générale.
  • La robe, les poils et les crins font partis des indicateurs de bonne santé qui doivent alerter sur l'état de forme du cheval !
  • Le pelage ne présente pas d'affection particulière, la mue est terminée ?
  • Aucune gêne ne se manifeste au passage de la brosse ou de l'étrille, c'est encourageant ! Visiblement mon cheval n'a pas trop souffert du confinement !
  • Un entretien régulier va pérenniser sa bonne forme !

 

En cette saison je privilégie des soins anti bactérien ou anti insectes sous forme de shampoing ou de lotion.

 

Avec l'arrivée du soleil et de la chaleur ils vont vite devenir très intéressants pour contrecarrer l'action des insectes et autres parasites qui polluent la vie de mon cheval.

 

 

En ces temps agités de circulation de virus  :

Un Shampoing 100 % biologique, sans alcool, un shampoing biocide polyvalent qui agit également comme désinfectant de haut niveau. Il éradique ainsi 99,9999 % des pathogènes (bactéries, spores, champignons, levures et virus).Une technologie barrière qui reste efficace 3h. A recommander également en cas d'infestation de l'écurie par la teigne ou la gale de boue. Steri 7 est un shampoing au Ph Neutre hypoallergénique.

 

Astuce L'éKidé :

A compléter avec la lotion désinfectant de surface Steri7 en bidon de 5L pour produire 250 ou 500L de lotion désinfectante (en fonction de la dilution nécessaire) pour l'instant uniquement en bidon de 5L.

 

En effet, la demande est tellement forte que le 1L n'est plus disponible chez Steri7 pour le moment mais rien n'empêche de s'arranger entre copains pour les besoins en désinfectant !!! Surtout que sur devis nous pouvons fournir le brumiseur pour gagner un temps certain sur la désinfection obligatoire dans le moment !

 

Pour celles et ceux qui n'ont aucun besoin de produits désinfectants spécifiques :

Pratique pour démêler et entretenir les poils, les crins, protéger et nourrir la peau, il dépose une odeur répulsive pour protéger mon cheval des insectes volants.

 

Naturellement anti bactérien avec l'huile essentielle de Tea tree préservera nos acquis et en plus il sent une délicieuse odeur de menthe fraîche... Ce qui n'est pas négligeable ! 

 

Riche en oligo-éléments marins, un shampoing idéal pour délivrer les bons nutriments : Peut être également intéressant pour nourrir la peau, les poils et les crins.

 

Si je veux prolonger la brillance et nourrir en profondeur : L'huile sèche Cavasso sera mon allié idéal.

 

Astuce L'éKidé :
Les soins multifonctions permettent d'optimiser le coût et le temps passé aux soins.

 

 

B – Les poils et les crins sont ébouriffés, ternes ou présentent des croûtes :

 

Pour le pelage des chevaux qui présente quelques trous voire des croûtes liées aux irritations par endroit :

 

La dermite arrive ou est déjà en place, je fais le choix de supplémenter son alimentation avec de la phytothérapie. Une solution soin interne pour optimiser mon investissement soin avec une solution durable.

Un mélange de plantes spécialement étudié pour solutionner les soucis de démangeaisons chez le cheval. Le cheval est herbivore la phytothérapie donne de bons résultats en général, en solutionnant les désordres en interne je mets toutes les chances de mon côté pour que le printemps et l'été se passent pour le mieux !

Permet de proposer aux chevaux un soutien pour calmer les démangeaisons localement et ainsi éviter que l'état de la peau ne dégénère.

  • Esc Laboratoire les spécialistes Phyto Français proposent également un soin phytothérapie en aliment complémentaire Equidermix sur les mêmes principes avec une composition qui diffère :

En fonction des chevaux certaines plantes lui réussissent mieux que d'autres. Les réactions aux principes actifs présents dans les plantes peuvent être différentes en fonction de chaque cheval et de l'objectif recherché... Je vérifie la composition et les objectifs de supplémentation phyto avant de faire mon choix.

 

chevaux poils et crins ternes LeKide

 

Les affections de la peau chez les chevaux peuvent occasionner de fortes démangeaisons, un renfort de soin en local peut aussi être le bienvenu dans ce cas, si il y a des démangeaisons importantes :

 

Une efficacité anti bactérienne et anti fongique parfaite sur les affections du derme, Nemo Derm soulage rapidement la gratte. Il est enrichi d'un répulsif anti insectes pour protéger le cheval. Un atout supplémentaire et salvateur dans ces conditions. 

A appliquer pour favoriser le renouvellement cellulaire et la cicatrisation de la peau sur les dermatoses allergiques, les dermites estivales ou encore les pathologies équines de la peau qui favorisent les irritations. Dermozal est produite exclusivement à partir d'ingrédients bio, sans conservateurs, sans OGM, sans EDTA, et est pourvu d'un insecticide naturel.

 

Le savoir faire de Botanica international avec ses combinaisons d'huiles essentielles, à utiliser en cure en application locale, une crème riche d'aloe vera et d'huiles essentielles spécialement indiquée pour les cas de dermite.

 

 

3 - Les Sabots : Le point de reprise...


 

reprise du travail du cheval l'état des sabots

Les sabots sont sains, sans affection visible ?

Dans ce cas l'objectif sera de conserver nos acquis il faudra protéger et nourrir :

 

L'huile liquide de Kevin Bacon's sera un basique parfait pour préserver l'hydratation et nourrir le sabot.

Un soin des sabots en pot à appliquer au pinceau pour contribuer à donner un brillant durable tout en assurant une bonne hydratation et une protection optimum.

 

Le Sabot a tendance à être cassant, à fendiller ?

En fonction de l'importance de la fragilité de la corne j'adapte les produits à appliquer :

 

Un soin 3 en 1 il va protéger, nourrir et renforcer les sabots avec la biotine présente dans la composition du baume.

 

 

Le Sabot est vraiment très cassant ?

 

 

Dans ce cas il va être intéressant de combiner l'hydratation en profondeur et un renforcement de la corne :

 

En bouteille de 500ml ou 1L qui permettra d'hydrater en profondeur la corne pour faire en sorte qu'elle soit plus souple.

 

Un fortifiant pour la corne à appliquer au pinceau pour la résistance du sabot en local dans le même temps.

 

En objectif à plus long terme :

 

Une cure de longue haleine jusqu'à renouvellement complet de la boite cornée, pourra être un choix judicieux pour alléger les achats en soins des pieds à l'avenir ! Cette optique permet de solutionner en profondeur les affections qui peuvent toucher les pieds du cheval en relançant la production d'une kératine de bonne qualité.

 

Une cure permet de relancer une kératogénèse de qualité pour favoriser la pousse de corne de qualité qui sera moins sujette aux affections du sabot.

 

 

Il est tout à fait possible et même indiqué de commencer une supplémentation avec biotine activ+ en même temps que j'applique hydratex et hoof hardener.

 

Les Fourchettes ne sont pas encore tout à fait guéries des affections hivernales ?

 

Dans ce cas j'applique un soin des fourchettes antiseptique et cicatrisant pour solutionner ce problème une bonne fois pour toute :

 

Un soin en bouteille mis au point par David Rossi, le meilleur ouvrier Maréchal de France va faire des miracles histoire de repartir sur des bonnes bases au niveau des fourchettes.

Fourchette antiseptique cicatrisant D. Rossi Lekide

 

4 - Comment sont les Membres de mon cheval ?


 

A - Dans un 1er temps je vérifie la posture générale, la position physiologique des membres.

B - J'explore les articulations et les tendons avec des mouvements adaptés, sans forcer. Je vérifie aussi au toucher pour mettre en lumière d'éventuelles gênes...
 

 

Je pense à vérifier attentivement la locomotion de mon cheval  !

Au besoin je m'entoure des conseils de mon ostéopathe ou de mon maréchal-ferrant si l'examen révèle des difficultés... La localisation d'un souci n'est pas nécessairement l'origine du problème !

 

Membres du Cheval le point Lekide

Pour un souci ponctuel et localisé au niveau des tendons :

Véritable soin polyvalent des membres pourra apporter de l'aide pour soulager efficacement pour les tendinites, molettes, engorgements et autres soucis ponctuels au niveau articulaire.

 

Les cataplasmes algues argile combinés aux soins à l'arnica peuvent aussi apporter un soutien non négligeable :

 

Une Pâte qui a fait ses preuves à de nombreuses reprises pour solutionner les soucis de tares dures ou molles et apporter une minéralisation intéressante pour ce genre de traumatismes.

Une formule qui combine les bienfaits de la mer, de la terre et des plantes à appliquer en cataplasme : Fabriqué avec des Algues, de l'argile et de l'arnica en plus pour apporter un apaisement aux douleurs, et soutenir les convalescents.

L'Arnica en gel pourrra rafraîchir et solutionner les contusions liées à la reprise du travail ou les mouvements d'humeur éventuels avec ses camarades.

 

 

C'est un problème au niveau Articulaire, je choisis pour mon cheval un soin de fond pour des résultats durables :

C'est un sportif qui doit reprendre la compétition dès que possible, il ne faut pas qu'il soit positif aux contrôle anti dopage :

 

Aliment complémentaire à base de Boswellia Serrata (plante non dopante aux vertus anti inflammatoire pour calmer) et riche de nutriments complet pour répondre efficacement aux douleurs articulaires qui vont lui apporter le soutien nécessaire pour performer, assouplir l'articulation et soutenir contre la douleur le cas échéant.

 

Sous forme d'aliment complémentaire riche de nutriments dont des acides aminés souffrés sous forme de Msm et Glucosamine qui pourront également répondre efficacement à ma problématique.

 

les articulations soin de reprise Lekide

 

Le problème semble t-il lié à l'âge de mon compagnon ?

Comme pour nous, les fonctions métaboliques chez le cheval ralentissent avec l'âge, pour soutenir un bon fonctionnement du métabolisme j'envisage un soin de fond qui favorisera une prise en charge globale :

 

Soin en alimentation complémentaire à base d'extrait de plantes sèches pour favoriser une meilleure mobilité : Une formule qui prend en compte les soucis de mobilité du cheval qui peuvent apparaître avec l'âge.

Hilton herbs est le Spécialiste de la phytothérapie au Royaume-Uni, un cocktail de plantes sèches spécialement assemblées pour la prise en charge des problématiques liées à l'âge dans leur ensemble.

 

 

Je crois que mon cheval déclare une Fourbure ?
Comment aider mon cheval Fourbu

 

La fourbure est une inflammation très douloureuse qui survient en général avec la profusion et la richesse en fructane de l'herbe nouvelle...

 

Il faut impérativement enrayer l'inflammation dès que possible pour éviter qu'elle ne s'aggrave !

 

Je garde en tête que la fourbure peut avoir des répercutions terribles sur la locomotion de mon cheval si je la laisse s'installer...

 

Elle peut dégénérer gravement jusqu'à la perforation de la Sole !

 

Une prise en charge inadaptée peut être dramatique, la fourbure peut vite compromettre l'avenir de mon cheval et/ou de sa carrière sportive.

 

Mal prise en charge elle peut devenir chronique, donc si je me sens dépassé, j'appelle au plus tôt mon maréchal-ferrant ou mon vétérinaire.

 

Les principaux symptômes de la fourbure :
  • Mon cheval me donne l'impression de marcher sur des oeufs ou bien il ne marche plus,
  • Il est couché et manifeste de grosses difficultés à se relever,
  • Sa posture me semble "campée",
  • Le pied est chaud, je sens bien son poult au niveau du paturon,
  • La démarche me semble raide sans souplesse, c'est inhabituel ...
  • La marche semble douloureuse particulièrement sur les sols durs !

Voilà des attitudes qui me font penser à une inflammation des tissus mous et une congestion du ou des pieds : Ce sont des symptômes typiques de la Fourbure ! Il faut agir vite !

 

La fourbure est généralement localisée au niveau des antérieurs (1 ou 2) voire au niveau des 4 membres !

 

Si mon cheval est couché, je lui apporte rapidement une aide pour se relever et le soulager au plus tôt ....

 

Des plantes qui proposent un soutien anti-inflammatoires pour flasher naturellement dès les 1er signe de fourbure pour éviter l'installation en profondeur de l'inflammation des tissus mous.

 

Le problème semble installé depuis un moment j'ai manqué de vigilance, j'adapte sans tarder son régime alimentaire en limitant les apports d'herbe nouvelle trop riche en fructane, la fourbure est en général associée à un surpoids, j'adapte sa ration au plus tôt pour le bien de mon cheval ... 

 

Attention : La fourbure peut aussi être la conséquence d'une autre maladie récente : La Colique, une pneumonie, ou bien une maladie inflammatoire au niveau de l'utérus de type métrite par exemple pour les juments, ou une mauvaise délivrance pour les poulinières !

 

Distribué à la seringue doseuse en plus de la ration pour soutenir le cheval sujet à fourbure, préventivement ou non : un soutien pour détoxifier l'organisme du Cheval des toxines qui apparaissent lors d'une fourbure et limiter l'installation et l'évolution de l'inflammation.

A distribuer matin et soir en 2 fois de préférence, préventivement ou pour apporter un soutien sur une fourbure installée à solutionner en profondeur, salvateur pour les cas plus chronique dans la mesure où l'inflammation revient chaque année.

 

Dans ce cas il pourra être indiqué de chercher aussi des solutions alimentaires si ce n'est déjà fait pour prévenir l'apparition de la fourbure.

En poudre à diluer la recette Laminaze, mis au point par Naf Equine, apporte toute satisfaction sur ce type de pathologie en lien avec la fourbure.

 

 

Le membre touché est très chaud, je peux aussi appliquer des soins locaux rafraichissant pour faire baisser la température et apporter un soutien supplémentaire :

  • Cavasso a mis au point un Cryogène particulièrement rafraîchissant :

Élaboré à partir de laminaires digitées (Laminaria Digitata) très efficace dans cet optique hyper rafraichissante pour diminuer la température du membre douloureux et apporter un soulagement rapide.

 

 

5 - Mon cheval a t-il pris du poids ou bien a t-il maigri ?


 

C'est peut être le bon moment pour faire un point sur sa ration sans pression, tant qu'il n'y a pas de concours ou compétition à préparer...

 

Qu'en est-il de son équilibre nutritionnel et les apports quotidiens fournis ?

 

Une bonne gestion du poids passe par une bonne connaissance des apports qui composent la ration quotidienne de mon cheval.

 

En fonction du mode d'alimentation choisis pour lui, différents choix peuvent me convenir !

 

Je n'ai pas observé de difficultés particulières ou récurrentes en lien avec sa forme physique, sa locomotion, sa digestion ou ses performances ?

Equilibrer alimentation du Cheval

Comme dit le dicton : L'alimentation est la première médecine alors je préfère vérifier si la ration que je distribue correspond bien aux apports dont il a besoin. 

 

En effet, même si je colle au plus près des recommandations, il s'agit de recommandations généralistes, je vérifie que mon cheval ne nécessite pas d'apports spécifiques

 

 

 

Je peux ainsi vérifier les apports réels qu'il reçoit … Par rapport à ce dont il a réellement besoin !

 

Les recommandations alimentaires préconisées pour les chevaux sont des lignes directrices d'ordre général dont il faut tenir compte bien évidemment ! Cependant, mon cheval peut avoir besoin qu'on affine un peu plus dans le détail ses besoins alimentaires !

 

Si je le souhaite, je peux donc également faire analyser son Aliment afin d'être certain qu'il couvre correctement ses besoins.

 

Un déséquilibre alimentaire par rapport aux besoins réels peut induire un surpoids ou des carences qui peuvent avoir des répercutions importantes notamment au niveau digestif, performance et/ou musculo-squelettique, etc...

 

Je peux aussi réaliser un programme d'analyses ultra complet je peux démarrer mes investigations alimentaires par une Analyse des crins par bio résonance, j'aurais une vision globale de sa forme si j'ai besoin de réponses plus précises.

 

 

 

Mon cheval a t-il été vermifugé ?

Si ce n'est pas le cas, je programme une Coproscopie pour vérifier la nécessité d'un vermifuge ? Je n'hésite pas à m'entourer des conseils de mon vétérinaire pour m'épauler …

 

L'usage des vermifuges n'est pas systématique et doit être mesuré pour rester efficace.

 

chevaux vermifuge naturelle mi saison

Si la Coproscopie ne révèle pas de besoins particuliers en vermifuge mais que je souhaite tout de même administrer quelque chose, je m'oriente sur une formule naturelle de soutien contre l'infestation parasitaires à base de plantes : 

 

Je vérifie le niveau d'hydratation de mon cheval :

Le niveau d'hydratation de l'organisme équin doit aussi être contrôlé régulièrement.

 

Mode opératoire pour mesurer le niveau d'hydratation du Cheval :

 

Je pince fortement la peau entre le pouce et l'index sur l'encolure au dessus de l'épaule, une fois que je lâche le pincement :

 

  • La peau doit retrouver sa place, sans marque, en 2 secondes maximum.
  • Si la peau retrouve sa place entre 2 et 5 secondes : c'est le signe d'un début de déshydratation.
  • Au delà de 5 secondes : il s'agit d'une déshydratation sévère.
Hydratation du Cheval

Les causes de la déshydratation ne sont pas uniquement climatique, s'il est vrai qu'une forte chaleur oblige à une surveillance accrue, ce n'est pas la seule cause possible d'une déshydratation chez mon cheval.

  • Les transports longs sont générateurs de stress et de sudations importantes,
  • Les entraînement intenses occasionnent des sudations excessives.
  • Les aliments à teneur élevée en matières sèches,
  • Une alimentation trop riche en céréales,
  • La distribution d'eau très froide diminue la sensation de soif,
  • L'eau indisponible en quantité suffisante pour raison X ou Y.

 

Certaines maladies comme la maladie de Cushing par exemple peuvent occasionner des besoins en eau supérieur à l'habitude !

 

Pour retrouver un niveau d'hydratation correcte, je peux choisir :

Boost activ+ de First Ékine Solutions est fortement dosé en nutriments nécessaires à une hydratation optimum et donne d'excellents résultats sur le niveau d'hydratation de l'organisme équin qui a subit un stress hydrique.

 

Je pense à vérifier si les abreuvoirs ou autres sources d'approvisionnement en eau peuvent subvenir correctement aux besoins en eau de mes chevaux.

 

 

6 - Le Souffle de mon Cheval 


 

Le Souffle du Cheval

La fréquence respiratoire : Combien d'inspirations / expirations / Min composent son cycle respiratoire ?

 

Je vérifie son essoufflement en 3 temps : Avant, pendant et après le travail !

 

1 - Sans effort préalable : Je contrôle la fréquence respiratoire au repos dans un 1er temps,

 

2 - Après un exercice modéré :

 

Pas d'exercices intenses à ce stade, la reprise d'une l'intensité plus soutenue des exercices sera mise en place progressivement, à ce moment là je prendrai le temps de contrôler de nouveau les cycles respiratoires.

 

3 - Je mesure de nouveau après un temps de récupération.

 

Quel est le nombre moyen d'inspirations / expirations exprimé en moyennes attendues chez mes chevaux :
  • Pour un cheval au repos le nombre se situe entre : 10 à 14 / Min,
  • Après effort intense le nombre peut monter d'inspirations / expirations du cheval peut grimper jusqu'à 45 / Min.

Les valeurs ne doivent pas aller au delà après l'effort...

 

Les inspirations et expirations doivent être aisées et régulières : Mon cheval ne doit en aucun cas faire d'effort pour respirer normalement .

 

En pratique comment je contrôle la Fréquence respiratoire de mon cheval :
  • Je me mets un peu d'eau sur la main : L'humidité me permettra une fois devant les naseaux de mon cheval de sentir la chaleur du souffle...
  • Je compte combien je sens d'expirations en 1 minute ?

 

L'observation des flancs de mon cheval au moment de l'expiration est un très bon indicateur : Les flancs ne doivent pas se creuser exagérément.

 

  • Si votre cheval fait un effort manifeste au niveau des muscles pour une respiration aisée ce n'est pas normal.

 

Ce type de contractions en excès au niveau des flancs est observé notamment chez les chevaux présentant des atteintes pulmonaires par exemple de l'emphysème.

 

Il faut savoir que les chevaux eux ne peuvent absolument pas respirer par la bouche, c'est la longueur et la mobilité de leur palais mou qui les en empêchent.

 

Chez le cheval l'inspiration et l'expiration sont donc exclusivement nasale et demandent un peu plus d'effort que pour nous... Cependant rien d'exagéré non plus !

 

 

La fréquence Cardiaque : Un autre indicateur à prendre en compte !

Dans ce cas, nous calculerons le nombre de contractions/relâchements du coeur pendant 1 minute.

En Pratique comment mesurer la fréquence cardiaque sans stéthoscope chez le cheval ?

  • Je place ma main à plat juste au dessus de la pointe du coude mais sous le muscle de l’épaule :

Je n'appuie pas trop c'est inutile.

 

Quand j'ai bien situé l'endroit je m'entraîne à bien sentir les battements, puis je compte montre en main :

 

  • 2 battements = 1 cycle du coeur ,

Je compte le nombre de ces « double-battements » pendant 1 minute.

 

D'autres endroits du corps permettent également la prise de pouls :
  • Sous la ganache, entre les cuisses, ou encore au niveau du boulet.

 

La fréquence cardiaque du cheval

 

Moyenne de la Fréquence cardiaque observée pour un cheval en bonne santé :
  • Cheval adulte au repos : 30 à 40 /minute,
  • Poulain : jusqu'à 70 battements / minute,
  • Cheval adulte après l'effort : Jusqu'à 160 battements peuvent être observés.

 

Le Rythme doit être régulier même après l'effort. Il sera plus rapide c'est certain mais régulier : si ce n'est pas le cas cela signale un problème.
 
Pour un Cheval Au Repos :
  • Une Fréquence cardiaque supérieure à 40 et jusqu'à 60 :

Peut signaler une situation de stress, fièvre, ou de douleur gênante.

 

  • Une fréquence cardiaque au delà des 60 pulsassions :

Alarme sur une douleur intense ou encore une toxémie (forte présence de bactéries ou de toxines bactériennes ).

 

  • Une fréquence cardiaque au delà des 80 pulsassions :

Prévient d'une douleur très intense ou d'un état de choc, dans ce cas il est préférable d'appeler le vétérinaire très rapidement.

 

 

J'ai décelé quelque chose qui ne colle pas chez mon cheval  :

température corporelle poulain

 

Dans tous les cas je confirme mes doutes...

 

Je prends la température corporelle de mon cheval pour compléter mes observations et délivrer au vétérinaire un tableau complet.

 

A l'arrivée du Vétérinaire, les éléments transmis pourront l'aider à faire une synthèse rapide pour poser un diagnostic au plus tôt.

 

Ces informations seront les bienvenues pour trouver les solutions les plus adaptées à l'état de santé de mon cheval.

  • La température corporelle moyenne du cheval oscille entre 37,5°C et 38°C,
  • Chez le poulain par contre, elle est de 38,5°C.

 

 

Cette saison d'équitation va être particulière : Quelles vont être mes objectifs et mes ambitions sportives ?

 

Aucune certitude de reprise des compétitions pour l'heure... Néanmoins j'organise le travail pour être prêt au cas ou...

 

Et si il s'agissait de l'opportunité à saisir pour optimiser la préparation physique de mon cheval pour les compétitions futures !

 

Un entraînement réussi côté cheval signifie combiner le travail physique qui viendra servir une technique nécessaire à ma discipline !

 

En phase avec mes objectifs sportifs et forme bien entendu !

 

reprise travail carriere chevaux

 

Petite Astuce L'éKidé pour assurer un suivi au top !

 

J'utilise le petit carnet que j'ai mis en route pour noter mes observations au niveau santé, forme, etc... Histoire de noter mes objectifs de suivi de soins...

 

L'idée est d'y noter aussi par dates, l'évolution de ses performances dans le temps !

 

C'est le meilleur moyen de ne pas zapper !

 

 

_______________________________

 

 

 

Je découvre l'article précédent de Sébastien : Les 4 pathologies Majeures à surveiller au Printemps.

 

 

Au Plaisir de vous retrouver sur www.lekide.fr

A très bientôt,

 

Frédéric Le Merrer.

 

 

Laisser un commentaire
Envoyer
Service Client