» » » Engorgements

Engorgements

Vue :
Reb Marine de First Ékine Solutions, un mélange judicieux d'Argile, boue marine et Arnica à appliquer en cataplasme et à rincer à l'eau pour nos chevaux convalescents ou la récupération après travail.
Reb-Marine-First-Ekine-Solutions-Claquage-Molette-eparvin
pictogramme_nouveau_bleupicto-1593769711
31.50
Nombre de produits : 1

L'engorgement des Membres du Cheval : De quoi s'agit-il et que faire ?

L'engorgement se signale par un gonflement du membre généralement au niveau des tendons du membre. Il s'agit d'un oedème qui en général est mou, il n'est pas forcément chaud, il ne s'agit pas d'une inflammation.

 

L'engorgement des membres ou d'un des membres du cheval peut se produire en toutes saisons, il indique une accumulation de déchets et/ou de toxines dans l'organisme du cheval.

 

Les facteurs qui favorisent les engorgements sont : 

  • La Chaleur, un temps chaud peut favoriser la venue de l'engorgement si le cheval y est sujet,
  • L'immobilité (Le manque d'exercice d'un cheval qui reste trop longtemps au boxe),
  • Une Alimentation mal adaptée au besoin du cheval,
  • Ou la présence d'une infection.

Dans le cas de l'engorgement, c'est la lymphe qui est en cause.

La Lymphe doit normalement faciliter les échanges cellulaires pour évacuer les toxines et les déchets présents dans l'organisme équin. Dans ce cas, les échanges se font mal, la lymple s'agglutine autour des articulations et des tendons.

 

L'engorgement est du à un ralentissement de la circulation sanguine, provocant une mauvaise évacuation et et le stockage des toxines et déchets, c'est généralement dû au manque d'exercices...

Ce phénomène est accentué si temps est chaud !

 

En première intention : Faire marcher le cheval pour favoriser de nouveau les échanges et le mettre au pré pour favoriser la mobilité.

 

Nous vous conseillons de surveiller de près l'engorgement il doit réduire assez rapidement !

 

 

L'engorgement ne réduit pas de façon significative :

  • Choisissez un soin adapté à appliquer sur les membres engorgés et/ou un complément alimentaire à avaler qui va stimuler l'évacuation des toxines et déchets.

 

La Lymphangite chez le Cheval :

 

Il s'agit là d'un Oedème plus important que l'engorgement classique, c'est une inflammation importante des tissus sous-cutané, l'importance de la lymphangite peut être impressionnante, et être caractérisée par un engorgement du membre entier.

 

Les symptomes de La Lymphangite :

  • Engorgement très important du membre, parfois combinée avec des suintements ou une petite blessure sous forme de plaie,
  • Le membre est douloureux au touché,
  • L'engorgement peut susciter une boiterie,
  • Le Cheval peut être fiévreux.

La lymphangite démarre en général au niveau du pied (une petite blessure peut être le point de démarrage), elle se propage vite à l'ensembre du membre.

 

A priori, n'importe quel cheval peut être affecté par la lymphangite sans aucun lien de cause à effet direct entre l'âge du cheval, sa race, son mode de vie, etc.... C'est une bactérie qui est responsable de cette infection, les analyses permettent difficilement d'identifier précisémment la bactérie responsable.

 

Une Prise en charge rapide de la Lymphangite est indiquée, la combinaison de soin anti-oedème (astringent, antiseptique et anti-inflammatoire local peut être indiqué) assorti dans de nombreux cas d'une antibiothérapie pour combattre le ou les germes responsables de l'infection.

 

Une contension peut-être proposé et la limitation de l'exercice est recommandée dans ce cas.

 

Nous ne décrivons en aucun cas la lymphangite épizootique (elle est causé par un champignon et est contagieuse, c'est extrêmement rare comme affection en France.)

Service Client