»
» Fourchette Pourrie : Bien Appliquer le soin.

Fourchette Pourrie : Bien Appliquer le soin.

Je vous ai réalisé un petit Tuto Vidéo pour que nous validions ensemble les bonnes pratiques pour la pose des soins au niveau des fourchettes.

Olivier Marechal Ferrant Lekide

 

La Fourchette de mon cheval montre des signes évidents de pourriture, elle est molle, ou commence à sentir mauvais, etc...

 

 

Je dois réagir vite !

La fourchette est très importante, elle sert de pompe pour contribuer à la bonne irrigation sanguine de toute la boite cornée.

 

Prendre soin de la fourchette rapidement quand elle montre des signes de faiblesse est primordial pour la bonne santé du pied de mon cheval ! Plus je vais tarder à m'occuper de ce type d'affection, plus elles seront difficiles à soigner !

 

 

A titre d'exemple, une fourchette pourrie chez un cheval athlète peut être synonyme d'une perte d'amplitude dans les 3 allures, ce n'est pas une affection à prendre à la légère.

 

 

Fourchette vue dessous sabot

Bien Appliquez le soin des affections de la Fourchette :

Pour une efficacité optimale du soin que j'ai choisi pour soigner la fourchette, il doit être appliqué dans les règles de l'art...

 

Si je me suis donné la peine de bien choisir il serait dommage, que l'efficacité du soin soit compromise parce ce que je l'applique mal.

 

Pour rappel un petit schéma du pied de mon cheval, que nous soyons sur la même longueur d'onde !

 

 

Je profite vite du Petit Tutoriel en Vidéo réalisé par Olivier, maréchal-Ferrant de L'éKidé pour valider ma bonne pratique en application du soin pour les pathologies de la fourchette.

 

Pour la fourchette comme pour le reste, je n'oublie pas les gestes de prévention : 

 

1 - Je vérifie très régulièrement l'état des fourchettes de mon cheval, si j'ai un doute je demande à mon maréchal-ferrant ou mon vétérinaire ou à collègue palfrenier soigneur plus qualifié.

 

2 - J'applique de façon régulière du Goudron de Norvège, il va former un écran waterproof, de façon naturelle pour Protéger efficacement le pied du cheval quand le temps est à l'humidité, surtout si j'ai un cheval sensible aux affections du pied.

 

Le Goudron de Norvège est une formule naturelle à base de résine de pin qui a des vertus protectrices et antiseptiques qui existe en pot à appliquer au pinceau, et en spray pour les plus pressés... L'épaisseur appliquée dans ce cas est plus faible, je dois renouveler l'opération plus souvent !

 

 

 

J'espère avoir répondu à vos interrogations sur l'application des soins sur les fourchettes,

vous pouvez aussi retrouvez dans notre article sur la fourchette pourrie, molles qui sent mauvais, des informations complémentaires à ce tuto si vous en avez besoin, n'hésitez pas !

 

 

Amitiés Ékines.

Olivier Canevet.

Laisser un commentaire
Envoyer
L’administrateur du site est actuellement en ligne ! Discuter
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris