»
»
» Le Pied du cheval : Quel est son importance ?

Le Pied du cheval : Quel est son importance ?

mardi 24 octobre 2017

Le pied constitue la partie la plus complexe de l'anatomie équine car la taille du pied n'est pas du tout proportionnelle à celle du corps.

 

Le pied équin a différentes fonctions essentielles dont : 

 

  • La propulsion,
  • L’amortissement,
  • La réception,
  • Et bien-sûr le soutien.

Pour les « non-initiés » (sans vouloir enfoncer des portes déjà grandes ouvertes) mais les rappels sont parfois utile :

 

  • Le pied est constitué d’une partie externe "avec le sabot"
  • Lui-même constitue l'enveloppe protectrice de la partie interne,
  • elle-même composée des trois os de l’articulation : Les deux phalanges et l’os naviculaire.

Autrefois il y a bien longtemps déjà, notre ami équin était plus petit et marchait sur deux doigts... Ce qui lui assurait une meilleure répartition du poids du corps, mais avec le temps, il a grandi et marche désormais sur un seul doigt.

 

Les pieds de nos amis équidés sont donc bien vivants et demandent beaucoup d’attention et de soins adaptés.

 

 

 

 

 

2 – Que Faut-il au cheval pour « être bien dans ses Sabots »  ?

Quel est le rôle de la Fourchette  ? 

La fourchette joue un rôle très important pour le sabot, le pied, la jambe et cela va de soi, le corps entier de notre monture. Elle permet en outre d’amortir le choc au moment du posé. Au-dessus de la fourchette se trouve une sorte d'éponge, appelé le coussinet plantaire. Pour faire simple, prenons l’image d’une pompe et imaginons le cheval mettant tout son poids pour faire pression sur ce coussinet et ainsi actionner le réseau sanguin en quittant le sol.

 

A quoi sert le Parage  ?

Un bon parage permettra d’empêcher la corne de se fissurer et de casser, de rectifier les appuis et de rechercher les foyers infectieux comme les décollements de la ligne blanche ou encore les parties noires et nécrosées, appelé aussi « pourriture de la fourchette », à ne pas négliger.

Un parage insuffisant comme un parage excessif seraient à l'origine d'une hypersensibilité du pied et d'éventuelles blessures profondes.

 

Quelles sont Les affections du sabot  ?

Les affections dues à une mauvaise hygiène sont nombreuses, les abcès en étant l’une des plus courantes. Ils apparaissent souvent à la suite d’un traumatisme ou d’une lésion externe. Si votre cheval se met à boîter et que son pied est chaud, il est alors temps d’agir. Comme chez les êtres humains, le pus doit être évacué avant de nettoyer la zone infectée et d’appliquer un produit antiseptique.

 

 

 

 

 

Loin nous l’idée de vouloir jouer aux apprentis sorciers, mais voici quelques petits conseils utiles pour des premiers soins au naturel : 

 

Vous pouvez sans contre-indications utiliser de l’acétate de plomb pour assainir, du vinaigre blanc pour dissoudre l'inutile et ne garder que la partie saine de la fourchette, du sulfate de cuivre pour détruire les microorganismes, et du sulfate de zinc pour reformer la fourchette.

Un traitement de fond homéopathique s’avère également très efficace, en particulier : Hepar sulfur 7ch et Silicea 7ch (?)

Des compresses d’huile de Ricin et des bains de bicarbonate peuvent également être appliquées sur le sabot à condition qu’elles soient suffisamment maintenues.

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire
Envoyer
L’administrateur du site est actuellement en ligne ! Discuter
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris