»
» Les 7 Ennemis du Cheval en Hiver ?

Les 7 Ennemis du Cheval en Hiver ?

vendredi 29 décembre 2017

 

 

Le cheval est bien armé pour affronter les frimas de l'hiver ...

A condition de respecter quelques pré-requis !

 

Faisons ensemble un petit tour d'horizon d'une bonne préparation à la saison hivernale pour des chevaux en forme !

 

LeKide Marechal Ferrant Olivier Canevet

Le Cheval en Hiver... Qui sont ses ennemis ?


 

Attention aux chevaux en hiver

Lorsque le froid arrive, les chevaux les moins rustiques ou plus fragiles ont besoin d’être protégés !

Il est courant de considérer que l'equus Cavallus est mieux armés pour affronter le froid de l’hiver que les chaleurs de l’été...

Cependant si l'on souhaite que la saison froide se passe le mieux possible, préparons nous à aider nos compagnons équins à vivre au mieux le froid et les variations de températures...

 

Faisons un petit tour des désagréments de la saison qui accompagnent nos chevaux. 

Les 7 Ennemis identifiés du Cheval en saison Hivernale.... Suivez le Guide !


 

1- L'humidité : Ennemie Numéro 1 du Cheval L'hiver... 

Il est primordial de veiller à ce que le cheval ait un endroit au sec où il peut se mettre à l'abri de l'humidité... Sa santé en hiver en dépend... 

Nous allons donc enfoncer des portes ouvertes mais en matière de soins équins parfois certains rappels peuvent s'avérer fort utiles :

  • Un solide abri bien orienté avec une litière sèche changée régulièrement sont primordiaux pour le confort des chevaux qui vivent au pré toute l'année, mais ce conseil est également valable pour les équidés qui restent au box.
  • Les zones de piétinement en sortie d'abri ou de box, autour du ratelier de foin, dans les endroits de cheminement, doivent si possible être stabilisés...  Vous pouvez utiliser du « tout venant » pour limiter le problème ou par exemple des dalles plastiques qui stabilisent efficacement le sol tout en permettant la repousse de l’herbe aux beaux jours. 
  • Le cheval qui travaille en hiver doit être séché avant de rentrer au box...Un cheval qui reste mouillé s'expose a des problèmes respiratoires ou des problèmes de peau qui demanderont plus de soins que le temps de séchage.
  • Les zones à surveiller le plus chez le cheval exposé à l'humidité sont principalement le dessus du dos, membres et pieds.

 

Cheval Hiver Humidité LeKide

En période de pousse du poil, les chevaux peuvent être fatigués car le changement de poil demande de l’énergie...

Pour les aider à passer ce cap, vous pouvez les complémenter en nutriments comme du cuivre, du zinc et des acides aminés soufrés servant à la production de kératine impliquée dans la fabrication du poils, des crins et des sabots... L'éKidé produit en Bretagne un complément tout prêt qui fera merveille en soutien, Biotine Activ+ 

 

Pour les chevaux tondus, âgés, malades ou frileux : Veillez à ce qu'ils soient couverts avec une protection adaptée au temps froid et humide et/ou vent glacial.

 

Dans ce cas :

 

  • Il faudra adapter la couverture à l'évolution de la température : Une chemise imperméable ou d’une couverture légère (100g) en cas de pluie ou de vent,
  • D’une couverture moyenne (150 – 250g) quand les températures commencent à baisser,
  • Chaude (300 – 400g) quand la baisse des températures est confirmées,
  • Voire très chaude (300 – 500g) + une sous couverture suivant l'évolution de la température extérieures. 

 

Un cheval non tondu n’aura pas besoin d’être couvert avant que les températures n’atteignent -10°C dans ce cas veillez à lui proposer une couverture chaude (300 – 400g).

 

              

2 - La Gale de Boue : Ennemie Numéro 2 du Cheval en Hiver

La Gale de Boue n'a rien à voir avec la Gale que l'on peut voir en été qui elle est dûe à un parasite.

La Gale de Boue est caractérisée par les pustules, rougeurs et gonflements qui apparaissent lorsque le cheval est affecté.

 

Ensuite apparaissent les croûtes sous lesquelles la Gale de boue se développe.

 

Les zones touchées deviennent le siège de l’infection bactérienne et vont s’aggraver en formant des crevasses suintantes et purulentes.

 

Il faut alors traiter avec une crème adaptée en fonction de l’agent pathogène (constaté par le vétérinaire) chez L'éKidé nous avons sélectionné Nemo Forte crème fabriquée à partir d'ingrédients naturels par Nemo Horse Care pour une application localisée.

 

En soin de complément ou de suite l'excellent soin phyto de Hilton Herbs Gale Defender

 

Les plaies doivent être nettoyées et désinfectées tous les jours, notre selection : Equi Clense à l'extrait de pépins de pamplemousse mis au point par Naf Equine par exemple.

 

Il existe sur le marché des produits de soins équins bien des crèmes, soins et sprays désinfectants pour compléter nos suggestions, il vous reviendra de tester l'efficacité de ces produits... Ou bien suivre la sélection des Maréchaux de L'éKidé, ils ont testés pour vous !

 

Gale de Boue ennemie du Cheval L'hiver

 

 

3 - Ennemie Numéro 3 du Cheval L'hiver : La Grippe Équine

La pathologie hivernvale la plus courante chez le cheval est la  grippe équine.

La grippe équine est identifiable par différents symptômes assez caractéristiques, comme  :

  • Une Fièvre excessive,
  • Une fatigue intense,
  • La perte d’appétit,
  • Une immobilité brutale et inhabituelle,
  • Des douleurs musculaires intenses et soudaines,
  • Une toux sèche, voire stridente,
  • Un rythme respiratoire accéléré même lorsque le cheval est au repos,
  • Des écoulements au niveau du nez liquides et translucides et plus rarement des écoulements au niveau des yeux,
  • Des ganglions sous la mâchoire. 

 

 

Grippe Equine LeKide

Le virus de la Grippe Équine a une période d’incubation variant entre 1 et 5 jours.

 

Le cheval est contagieux pendant environ 14 jours. La présence du virus devra être confirmée par une analyse sanguine et des écoulements.

 

Il n’y a pas de traitement spécifique pour la grippe équine. On pourra donner des traitements destinés à faire baisser la fièvre ou à calmer la toux si nécessaire ou des antibiotiques en cas de surinfection bactérienne. La meilleure prévention reste la vaccination

 

 

              

4 - Ennemie Numéro 4 : La Gourme Chez le Cheval

La Gourme se traduit généralement par une angine chez les équidés. 

La Gourme chez les équins touche principalement les jeunes chevaux dont le système immunitaire n’est pas encore mature. On repère la gourme par ses symptômes :

 

  • Fièvre,
  • Ganglions (qui peuvent se transformer en abcès),
  • Écoulement nasal contenant du pus et toux prononcée.
  • De l’anorexie, de l’abattement et des difficultés à déglutir ainsi que des coliques en cas d’abcès abdominal peuvent également être rencontrés.

 

L'équidé atteint par la Gourme doit être isolé jusqu’à la guérison qui survient après quelques jours de mise à l'écart. En attendant, on peut recommander l’application de compresses chaudes et de cataplasmes pour accélérer la maturation des abcès. Le recours aux antibiotiques pourra être envisagé en cas d’aggravation.

 

Un vaccin existe afin de l’éviter mais des complications peuvent survenir. Une bonne hygiène reste le meilleur moyen de prévention.

 

La Gourme Chez le Cheval

5 - Ennemie Numéro 5 : La Bronchite Équine

La bronchite affecte la respiration du cheval.
 

Un des principal symptome de la bronchite chez le cheval est une toux quinteuse, sèche et sonore.

 

Le cheval tombe malade après un coup de froid. Il parait abattu, sa respiration s’accélère, il s’essouffle plus vite et récupère difficilement, il refuse de s’alimenter et recherche les boissons fraîches.

 

Les symptômes commencent à disparaître au bout de deux à quatre jours mais la convalescence est longue et demande une hygiène rigoureuse afin d’éviter une rechute.

 

Dans de rares cas, le problème peut devenir chronique ou se compliquer en pneumonie. Le malade doit être tenu au repos dans un endroit bien aéré, propre (vapeurs ammoniacales provenant de l’urine et des déjections) et sans poussières (qui favorisent l’apparition de la pathologie). Un cataplasme de moutarde sur la poitrine peut apporter du soulagement au cheval. 

 

Bronchite chez le Cheval

 

 

6 - Ennemie Numéro 6 du Cheval en Hiver : La Rhino Pneumonie.

La rhinopneumonie présente quasiment les mêmes symptômes que la grippe équine.

Cette affection virale touche les poumons du cheval.

 

Elle est due au virus de l’Herpès équin (EHV) et dure une dizaine de jours avec de la fièvre, des difficultés respiratoires, un jetage nasal (écoulements) et parfois de la toux.

 

Le cheval malade doit être isolé car il est contagieux.  On soigne le cheval atteint de la même façon que pour la grippe équine. La meilleure prévention reste la vaccination.

 

Rhino Pneumonie et Cheval L'hiver

 

 

7 - Ennemie Numéro 7 en Hiiver : La Gale & La Teigne Chez le Cheval

L’hivers comme l’automne offre des conditions idéales à la propagation de la Gale ou de la Teigne chez les équins.

Les chevaux qui cohabitent à l’écurie peuvent être victimes de ces pathologies très contagieuses qui passent facilement d’un individu à l’autre. L’humidité et l’obscurité sont le terrain idéal pour le développement des mycoses comme les teignes.

 

A - Les teignes sont des champignons (mycoses) qui se développent en milieu humide et sombre (écuries, box).

 

La période d’incubation dure d’une à six semaines.

 

L’infestation commence généralement par des touffes de poils surélevées.

Apparaissent ensuite des dépilations bien définies apparaissent. Ces lésions arrondies ou ovales sont squameuses ou croûteuses.

 

Elles ne démangent pas le cheval atteint contrairement à la gale. On les retrouve principalement :

 

  • Au passage de sangle et de la selle,
  • sur l’arrière train,
  • au niveau du thorax,
  • de l’encolure et de la face.

Les teignes sont extrêmement contagieuses et sont probablement les affections cutanées les plus fréquentes chez les chevaux. C’est pourquoi il faut porter des gants pour les soins des chevaux. On retrouve donc principalement ces champignons dans les centres équestres ou les haras (au sein de groupes de chevaux). Les animaux atteints doivent être isolés. La teigne peut rester présente jusqu’à 18 mois dans l’écurie. Les insectes piqueurs peuvent aussi la transmettre d'un cheval à l'autre.

 

Le matériel (sangles, matériel de pansage, brosses, abreuvoirs…) peut aussi être contaminé et véhiculer la teigne. L’environnement et le matériel doivent être traités avec un antifongique ou être désinfectés avec de l’eau de javel.

 

Les plaies du cheval doivent être désinfectés avec un antiseptique à base d’iode. L’animal sera frictionné régulièrement avec un antifongique. Les jeunes chevaux y sont plus sensibles mais tous dans l'absolu peuvent être touchés. Un traitement prolongé aux antibiotiques est un facteur de développement de la pathologie.

 

La teigne se transmet également à l’homme.

Chevaux Gale et Teigne

B - La gale est due à un acarien.

La Gale est une infection parasitaire très contagieuse.

 

Ce n’est pas un problème rencontré fréquemment mais ses symptômes sont très gênants pour les équidés. Ils ressentent de fortes démangeaisons et peuvent aller jusqu’à l’automutilation. Les chevaux se mordent et ont tendance à piétiner pour tenter d’atténuer la douleur.

 

On observe l’apparition de prurit, de lésions, de croûtes et une perte de poils. L’individu infecté doit être isolé et son environnement ainsi que le matériel doivent être traités, nettoyés. La gale est transmissible à l’homme et nécessite des précautions sanitaires drastiques.

 

Les cas de gale équine doivent être déclarés aux autorités.

 

 

 

Nous avons été ravis de faire un point avec vous sur les pathologies hivernales qui peuvent affecter nos chevaux en cette saison,

En espérant que vous garderez le vôtre en bonne santé tout l'hiver !

 

Au plaisir de vous retrouver dans notre prochain article,

 

Vous pouvez également redécouvrir notre dernier article : La Fourchette : Pourrie, Molle qui sent mauvais que faire ?

 

Amitiés Ékines,

L'équipe de L'éKidé.

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire
Envoyer
L’administrateur du site est actuellement en ligne ! Discuter
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris