Son bien-être avant tout  !

Découvrez toute la gamme dermatologie

 

 

 

Mouches & Insectes   !

Découvrez toute la gamme Anti-Insectes

 
Cheval Sportifs & Athlètes

en Herbe !

Préparation & Récupération à L'effort

 
 

Poulain, Jument & Étalon

 

Découvrez Les Soins Dédiés

»
» Le vieux cheval : les soins sont-ils différents ?

Le vieux cheval : les soins sont-ils différents ?

mardi 24 octobre 2017

 

Un vieux cheval profite bien souvent de sa retraite au pré. Un cheval est considéré comme âgé autour de 15/20 ans : En fonction de son état de santé générale, les signes liés à l'âge se manifestent autour de cette moyenne d'âge. Le cheval a une espérance de vie de 25 ans en moyenne.

 

Chez le poney et l'âne, il n'est pas rare de croiser des sujets qui ont 30 ou 35 ans parfois. Comme pour l'homme, la prise d'âge pour votre compagnon équin suppose une vigilance et des soins adaptés.

 

Nous avons développé 5 points particuliers que nous vous encourageons à surveiller. Ce sont les pathologies les plus communes liées à l'âge, observées chez les équins :

 

 

1 – CHEVAL ÂGÉ : UNE BAISSE D'EFFICACITÉ DU SYSTÈME IMMUNITAIRE

 

Avec l'âge, votre compagnon à crinière sera plus sensible aux affections, maladie auto-immunes et affections tumorales.

 

 

En réponse à cet état de fait, il est particulièrement conseillé d'augmenter la fréquence des vaccins anti-tétaniques et anti-grippe chez le cheval âgé, pour favoriser une concentration d'anti-corps permettant de limiter l'hypersensibilité aux infections provoquée par l'âge.

 

Surveillez quotidiennement et attentivement l'état de santé général de votre vieux compagnon à crinière.

 

  1. Apporter et proposer des réponses adaptées au cheval âgé au niveau alimentaire pour l'aider à combattre la baisse d'efficacité de système immunitaire.
  2. Distribuer sa ration à part du groupe permet de surveiller et d'adapter son alimentation en ajustant au plus près de ses besoins :
  • Vitamines & Oligo-éléments
  • Spiruline pour le tonus
  • Harpagophytum pour les articulations, par exemple...

 

 

L'alimentation du vieux cheval est détaillée au chapitre 4 de notre fiche conseil.

 

Surveiller la charge parasitaire de votre vieux compagnon à crinière : Une vermifugation régulière devra continuer à être proposée même si l'on a remarqué que les vieux chevaux développent une résistance immunitaire à certains parasites avec l'âge bien supérieure aux jeunes sujets.

 

2 – VIEUX CHEVAUX : UNE PERTE DE RÉACTIVITÉ DU SYSTÈME NERVEUX

 

L'origine pourrait être de petites lésions cérébrales liées à l'âge...

 

Qui entraîneraient :

  • Une possible altération des réflexes de base
  • Une diminution des perceptions sensorielles : goût, odorat...
  • Parfois des troubles de l'équilibre
  • Ou un état de faiblesse généralisé à distinguer d'une maladie

 

3 – CHEVAUX ÂGÉS : ATTENTION AUX PROBLÈMES DENTAIRES PLUS RÉGULIERS

 

Il apparaît que le vieux cheval est moins (ou pas) examiné par le vétérinaire ou le dentiste équin.

 

La croissance et l'usure dentaire sont pourtant toujours d'actualité, quelque soit l'âge de votre destrier. L'âge de votre compagnon à crinière sera caractérisé ici par une perte d'émail et une dentition qui aura tendance a être recouverte de « cément » nécessitant des soins comme chez les plus jeunes.

 

L'adaptation de l'alimentation sera un plus :

 

Des soins réguliers et une surveillance des maladies dégénératives entraînant une altération de l'état de la dentition « Cushing » seront là des facteurs dont il faudra tenir compte.

 

 

 

4 - L'ALIMENTATION DOIT ÊTRE ADAPTÉE AU CHEVAL ÂGÉ

 

Le Fourrage proposé aux vieux chevaux devra être appétant et sans poussière :

  • composé d'au moins 10 % d'aliment concentré même si l'activité physique n'est pas au rendez-vous, pour compenser la perte de digestibilité de certains aliments (notamment protéines et phosphore). La cellulose devra être d'au moins 20% dans la ration.

 

  • L'huile permet un apport d'énergie supplémentaire sans les effets négatifs occasionnés par l'amidon dans certains cas. D'une manière générale, au moment de la distribution de la ration, isolez votre vieux cheval des jeunes du troupeau qui le dominent et adaptez la hauteur de la mangeoire pour être certain qu'il bénéficiera de sa ration dans les meilleures conditions. Privilégiez les bouchons mous, soupe et barbotage et au besoin hachez le foin pour lui faciliter l'ingestion des aliments... Idéalement, plusieurs petites rations de concentré sont idéales.

 

  • Supplémentez au besoin son alimentation de vitamines C et E pour favoriser une bonne réponse vaccinale et si vous le souhaitez, apportez des compléments en vitamines AEC et certains Oligo-éléments qui ralentissent le vieillissement des tissus.

 

 

 

 

5 – LE VIEUX CHEVAL & LES PROBLÈMES RESPIRATOIRES

 

Il est conseillé de maintenir les chevaux d'un certain âge dans un environnement ventilé exempt de poussière.

 

  • En effet, le cheval ayant passé une bonne partie de sa vie en boxe est plus fragile qu'un cheval qui n'a pas été confronté à la poussière dans un espace confiné. Il sera sujet plus facilement à des affections du système respiratoire appelées « pousse » ou à l'emphysème.

 

  • L'influence du critère d'âge sur la santé du cheval et des autres membres de la gente équine est liée au sujet en lui-même (sa génétique, son capital santé et le soin qui en a été pris tout au long de sa vie). Les indicateurs que nous partageons avec vous dans cette fiche sont à surveiller car sont clairement identifiés comme récurrents quand nos compagnons équins prennent de l'âge. Loin de nous l'idée de faire des généralités...

 

En conclusion : Le moral de votre vieux cheval est également un élément indissociable de sa bonne forme.

  • Pas de changements de vie trop radicaux, intégrer les problématiques à prendre en compte avec l'âge ne signifie pas de changer les inter-actions habituelles, sous peine de le perturber plus qu'autre chose
  • Lui trouver des compagnons qui continuent de le solliciter et de le stimuler en lui  apportant des distractions
  • Un partenariat avec un poulain est souvent l'idéal si il est possible car riche pour les deux
  • Ou encore une petite troupe de bonne composition

La solitude, comme pour l'homme, est la pire des réponses à une fin de vie harmonieuse et heureuse.

 

 

 

Laisser un commentaire
Envoyer
L’administrateur du site est actuellement en ligne ! Discuter
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris