Recherche
rapide & ciblée
|
Dans ce nouvel article j'ai décidé de vous parler de la Spiruline, un bon produit 100% naturel et 100% biodisponible pour supplémenter nos chevaux à un coût accessible pour toutes et tous !
Pour toute supplémentation chez le cheval, l'idéal est d'introduire la nouveauté dans l'alimentation des chevaux progressivement, par étape...
Mais ne vous inquiétez pas je détaille tout cela au point 8 de cet article ! Avec la Spiruline, je recommande de procéder de la même manière. |
La Spirule est Originaire d'Amérique du Sud et d'Afrique, elle est maintenant cultivée en France depuis plusieurs années et produite dans de nombreuses régions. Les Producteurs de Spiruline Français sont regroupés dans la Fédération des Spiruliniers de France.
L'adhésion d'un producteur de Spiruline à cette fédération garantie l'observation de critères de qualité au niveau de la production, de la récolte, et du séchage de la Spiruline qui sera commercialisée ensuite...
|
![]() |
La Spiruline est un Super-Aliment, ces nutriments précieux vont faire du bien rapidement à mon cheval !Qu'est ce que tout cela donne en détails...
Mon cheval va donc retirer des bienfaits de sa supplémentation rapidement, et rien que ça ce n'est pas négligeable ! La Spiruline va agir sur son bien-être mais également sur sa forme et son immunité car elle regorge de propriétés nutritionnelles très riches.
Voilà pourquoi c'est un Super-Aliment ! Elle est Très riche, multi-fonctions et hautement digestible.
Revue en détail des bienfaits que renferment la Spiruline une précieuse algue bleue riche de trésors pour mes chevaux :
Isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane, valine.
La cystine, glycine, alanine, acide aspartique, acide glutamique, arginine, histidine, proline, sérine, etc...
Le Fer, Magnésium, Phosphore, Potassium, Calcium, Sélénium, Sodium, Cuivre, Zinc, Manganèse, chrome, fluor, rien que ça !
Comme la fameuse SOD : Cette Enzyme fabriquée par tous les êtres vivants est indispensable au bon fonctionnement du système de défense de l'organisme, elle est capitale.
C'est tout simplement l'acteur majeur du système de défense du corps au niveau des anti-oxydants...
Et oui ! Rien que cela ! Ce n'est pas anodin ! |
- Vitamine A : Dont le Béta Carotène - 30 fois plus que dans les carottes elles-mêmes !
- Vitamine B dont : B1, B2, B3, B5, B6, B7, B8, B9, et B12.
La teneur en B12 de la spiruline est en proportion 4 fois supérieure au foie cru par exemple réputé lui-même déjà très riche...
- Vitamines D, E et K,
La Spiruline est une des meilleures sources d'Oméga 6 naturel.
Les Protéïnes végétales de la spiruline sont comprises entre 60 et 70% : Je compare avec le tourteau de Soja déjà réputé très riche pour enrichir la masse musculaire, je ne suis pas déçu, les pourcentages de protéïnes retrouvés dans la spirule sont presque doublés...
En plus de tout cela, la spiruline a elle seule contient aussi :
- La Chlorophylle réputée pour son pouvoir détoxifiant, purifiant et protecteur pour l'organisme.
- Sans oublier la Phycocyanine à hauteur de 15%, la spiruline est la seule a en contenir. La Phycocyanine est un complexe protéique qui a pour principale vertu de stimuler l'efficacité du système immunitaire. |
|
La Vitamine C est importante car elle entre en action dans de nombreuses réactions chimiques de l'organisme du cheval, ce n'est pas un excitant contrairement aux légendes véhiculées ici et là !!!
Et même si le cheval fabrique lui-même sa Vitamine C, le supplémenter peut être intéressant notamment si vous observez :
Tous ces petits signaux peuvent indiquer un besoin supplémentaire en vitamine C, à valider avec votre vétérinaire habituel naturellement.
La Réponse est Oui... A condition de veiller aux apports en Lysine et Méthionine nécessaires aux Poulains et Yearling pour une croissance harmonieuse !
La Lysine et la méthionine sont présentes en faible quantité dans la spiruline pure, suffisante pour un cheval adulte mais insuffisante pour un poulain en pleine croissance.
Je m'assure dans ce cas que mes poulains et mes yearling est une ration suffisamment riche de ces acides aminés en complément par exemple avec de l'avoine qui non seulement est riche en fibres mais possède aussi des taux intéressants de ces acides aminés, car la Lysine et la Méthionine sont indispensables à la croissance des jeunes chevaux ...
Alors, pourquoi supplémenter mes chevaux avec de la Spiruline va être une bonne opération pour mon cheval mais pour moi aussi ?Vous l'avez compris, sa richesse va devenir un allié à ne pas négliger pour soutenir l'organisme de votre cheval à différentes étapes de sa vie...Mais aussi pour votre porte-monnaie car son coût de revient est imbattable !!! |
|
2 – Le Coût d'une cure de Spiruline est très avantageux :
|
![]() |
3 – La Spiruline c'est du 100% Naturel pour le cheval :
4 – Avec la spiruline je distribue un seul produit à mes Chevaux !
Pas de manipulations multipliées pour le soin de mes équidés :
Je veille simplement :
**********
Par ailleurs, si je distribue une ration floconnée :
Oui, c'est vrai, trop de Vitamines et nutriments peuvent nuire à la santé du cheval !Si il y a déjà des apports en vitamines, minéraux et autres nutriments présents dans la ration, je finis les aliments en cours avant de commencer la cure ou j'ajuste la ration avec les apports déjà présents dans la spiruline, avant toute supplémentation pour éviter la multiplication des apports qui peut être dangereuse.
A ce sujet, je découvre l'excellent article Equipédia IFCE qui reprend précisémment et liste précise des besoins quotidiens en vitamines, minéraux, etc... pour chaque cheval.
|
![]() |
5 – La Spiruline pour mes Chevaux : Un Produit identique à distribuer à chacun !
J'ai plusieurs types de chevaux à l'écurie, des chevaux âgés, des poulains en formation, des athlètes confirmés ou en devenir, des juments, Étalons ou poulinières, ça tombe bien et drôlement pratique ! La spiruline peut dispenser ses bienfaits à chacun.
Un Même Produit pour tous ça me simplifie la vie ! |
6 - Mon cheval est un athlète ou un Grand Sportif, et Alors ?
|
7 - Mon cheval Fait des allergies : La Spiruline peut-elle l'aider ?La Réponse est OUI, les chevaux peuvent présentés des allergies au niveau de la peau ou au niveau respiratoire.
La Spiruline grâce à sa composition offre un bon contrôle des réactions inflammatoires notamment dans le cas des allergies, les chevaux vont tirer un bénéfice immédiat d'une supplémentation du régime alimentaire avec de la Spiruline.
Elle présente l'avantage de stimuler les fonctions immunitaires de l'organisme, c'est la présence importante des anti-oxydants présents dans les micro-algues qui améliore l'intégrité des membranes des cellules et permet de réguler les réactions inflammatoires.
8 – La Spiruline présente t-elle des effets indésirables ?Pas spécialement à l'exception des allergies aux algues... Veillez donc toujours à une assimilation progressive des dosages de Spiruline dans la ration.Un dosage en spiruline trop important trop rapidement peut conduire à l'apparition de troubles gastro-intestinaux qui peuvent être évités avec une intégration progressive.
La Spiruline est à prendre en cure de 3 semaines alternées avec une semaine de pause pendant 3 mois minimum.
Pour un cheval Adulte :
Comme pour toute supplémentation il est important de procéder à des périodes de Test pour exclure une allergie aux algues qui peut exister et l'exclure.Je Procède par étape et je reste vigilent aux indicateurs : Attitudes ou comportements inhabituels qui peuvent être manifestés par mon cheval dans le cadre d'une allergie !
|
![]() |
9 - Mon Cheval Va t-il aimer la spiruline ?
L'odeur de la Spiruline est spéciale, mais il faut le savoir que l'odeur est plus forte que le goût en lui-même ! Cependant l'odeur peut rebuter les chevaux aux naseaux sensibles !Une astuce :
|
|
J'espère avoir fait le tour de la question...
Si d'aventure une question restait sans réponse...
Je Laisse un petit commentaire en dessous de l'article ! Je vous réponds très vite !
Pour compléter cette information je vous conseille la lecture de notre article précédent :
Quels sont les bienfaits de l'Harpagophytum ?
A très bientôt pour un prochain article,
Olivier.
Bibliographie :
https://www.ifce.fr/wp-content/uploads/2017/10/Les_aliments_du_commerce1.pdf
https://cheval-partenaire.fr/la-spiruline-pour-le-cheval/
https://arnaudveto.blogspot.com/2010/06/la-spiruline.html